Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : L'optimisme domine, épilogue de la présidentielle et politique monétaire au programme

jeudi 5 novembre 2020 à 15h15

(BFM Bourse) - La réaction de Wall Street face au scénario pourtant un temps redouté d'une période de contestation de l'élection a été pour le moins déroutante. Notons que la sur-performance des technologiques par rapport au reste de la cote a été impressionnante, avec un Nasdaq Composite qui a pris 3,85% dans des volumes nourris, la perspective d'un Sénat qui resterait à majorité républicaine suffisant à apporter du carburant. Concernant l'accession à la Maison Blanche, J. Biden n'est plus qu'à 6 grands électeurs (soit le poids du Nevada) d'obtenir les 270, sésame pour l'accession à la Maison Blanche.

Les marchés s'accommodent semble-t-il d'une probable cohabitation avec le Sénat. Aurez BCG apporte justement l'éclairage suivant: "si le Sénat reste aux mains des Républicains, la possibilité d'un nouveau grand plan d'aides à l'économie se réduit, faisant baisser le risque d'inflation et donc les taux d'intérêt. Le Fed soucieux de soutenir la croissance de l'activité économique si les responsables politiques ne parviennent pas à un compromis sur des mesures budgétaires, pourrait adopter de nouvelle mesures d'apport de liquidités aux marchés."

En sus de la surveillance des derniers décomptes de voix, et des éventuels recours en justice des candidats, recours qui dépendent dans la forme de chaque Etat de la Fédération au demeurant, les opérateurs vont lorgner du côté de la Fed ce jeudi, Fed qui achève une nouvelle réunion de politique monétaire.

J. Plassard (Mirabaud) s'avance: "La Fed pourrait décider, à la surprise générale, d'agir avant décembre pour tenter de neutraliser les méfaits économiques de la pandémie de coronavirus"; D'autant que les discussions parlementaires sur le stimulus package sont naturellement gelées.

"Mais le paradoxe est qu’aujourd’hui la situation économique aux Etats-Unis s’est formidablement redressée (consommation des ménages, moral des chef d’entreprise, productivité, reprise industrielle), il n’y a donc pas d’urgence absolue à ce que de nouvelles mesures de soutien soient annoncées par la FED. Mais les perspectives de croissance peuvent vite se dégrader et il faut être prêt," oppose Alexandre Neuve, Responsable de la Gestion Privée (Amplegest).

Au chapitre statistique, mercredi, l'enquête du cabinet privé en ressources humaines ADP a mis en évidence des créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) bien inférieures aux attentes pour le mois d'octobre. Verdict demain avec le rapport fédéral NFP sur l'emploi. RAS du côté du déficit de la balance commerciale américaine de septembre, quasiment en ligne avec les attentes des analystes et économistes interrogés. Enfin, l'indicateur d'activité PMI Services (ISM) attendu à 57.4 en données finale pour octobre est finalement ressorti à 56.6.

En attendant le verdict de la Fed, les opérateurs doivent composer avec des nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, à 751 000 pour la semaine du 26 octobre au 01er novembre, manquant, de peu il est vrai, les attentes.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Techniquement le fait marquant de la séance de mercredi est l'isolation de 5 bougies, par la formation d'un gap traversant en ouverture. Cet îlot pour l'heure validé, en particulier par les volumes doit être suivi d'une extension pour exprimer pleinement son sens et son implication psychologique. Quant à la configuration de fond, elle reste à ce stade inchangée: depuis la formation d'un double creux de retournement au coeur du mois de mars, consécutive à un mouvement de purge, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine inscrit facilement, régulièrement, de nouveaux points hauts, affichant une résilience spectaculaire. Les consolidations sont courtes et sans "retracement" majeur. Du moins au regard de l'avancée initiale depuis le 24 mars.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 10911.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : L'optimisme domine, épilogue de la présidentielle et politique monétaire au programme (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.30 % vs +12.83 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat