Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : L'heure est plus au rally

lundi 20 décembre 2021 à 15h10

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite aura connu une semaine 50 pour le moins mouvementée et sportive, les investisseurs, particulièrement nerveux, n'ayant pas réussi à fédérer leurs initiatives après que la Fed ait acté son entrée en processus de normalisation monétaire, ouvrant la voie vers trois remontées de taux fédéraux en 2022, d'un quart de point chacune. Au final, et malgré une belle reprise mercredi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine aura perdu près de 3% sur l'ensemble de la semaine, en s'accrochant de façon périlleuse à sa moyenne mobile à 20 semaines.

L'appétit pour le risque ne devrait pas revenir à court terme, en raison des multiplications des restrictions sanitaires pour tenter d'endiguer la propagation du variant Omicron et dans la perspective d'un rejet au Sénat du plan de relance de Joe Biden. "Le sénateur Manchin a refusé de valider le plan de relance à 2000 milliards, repoussant les négociations à après la période de vacances du congrès. Suite à cette annonce, Goldman Sachs a décidé de réduire ses perspectives de croissance pour 2022 aux États-Unis à 2% contre 3% pour le T1, 3% contre 3,5% pour le T2 et 2,75% contre 3% pour le T3" note Vincent Boy (IG France).

A suivre côté statistique ce lundi l'indice des indicateurs avancés (Conference Board) à 16h00. L'agenda ne se densifiera réellement que mercredi, avec l'indice de confiance des consommateurs (CB), les ventes de logements anciens, les données finales du PIB T3 et les stocks de brut.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Concernant le cadre technique de fond, à ce stade inchangé:

Depuis le 28 octobre et l'inscription de nouveaux sommets historiques après ceux du 07 septembre, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine clôture systématiquement sur les points hauts de séance, dans des volumes nourris, qui ne se contractent que très peu. Le camp acheteur, pleinement mobilisé, ne se pose pas de question.

A court terme:

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine vient de réaliser un double appui assez net sur sa moyenne mobile à 100 jours (en orange) qui constitue plus que jamais un "juge de paix" technique et graphique. Juge de paix qui pourrait céder sur gap ce lundi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 15792.00 points.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : L'heure est plus au rally (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour