Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Il existe encore une marge de reflux

mercredi 23 septembre 2020 à 15h16

(BFM Bourse) - Malgré un rebond de contestation de très court terme (lundi en cours de séance puis mardi avec une hausse 1,71% à 10 936 points), le biais de très court terme sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine reste baissier. Et l'engagement dans une seconde jambe d'accélération baissière, après la première des 03, 04 et 05 septembre est loin d'être exclu. La légère détente sur le front de la guerre technologique sino-américaine, avec un premier pas de Trump sur le dossier TikTok, et le ton conciliant du Président de la Fed, J. Powell, devant la Commission des services financiers de la Chambre des représentants américains, ne suffisent pas à contrebalancer les craintes liées à l'aggravation de la situation sanitaire.

Les Etats-Unis, pays le plus touchés de la planète, viennent de dépasser sinistrement la barre symbolique des 200 000 décès liées à des formes graves du Covid-19. La moyenne des cas recensés sur quinze jours est en augmentation dans une vingtaine d'Etats. Le nombre de personnes atteintes de la maladie dépasse maintenant 2 millions à l'échelle du pays. Enfin, le nombre de nouveaux cas quotidiens flirte de nouveau régulièrement avec les 50 000, selon les données compilées par l'Université Johns Hopkins, dont les travaux font autorité en la matière.

Côté statistiques, les signaux du début de semaine sont mi-figue mi-raisin. Si l'indice manufacturier de la Fed de Richmond a plutôt agréablement surpris, en hausse ce mois-ci à 21, les ventes de logements anciens sont ressortis en deçà des attentes du marché. Nous aurons des repères importants en cours de séance avec les premières estimations des PMI services & industrie (IHS Markit) à 15h45 et le point sur les stocks de brut à 16h30. La suite de l'audition de J. Powell sera également suivie dans les salles des marchés.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Concernant le cadre technique de fond, inchangé: depuis la formation d'un double creux de retournement au coeur du mois de mars, consécutive à un mouvement de purge, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine inscrit facilement, régulièrement, de nouveaux points hauts, affichant une résilience spectaculaire. Les consolidations sont courtes et sans "retracement" majeur.

A court terme en revanche, nous précisions jeudi qu'une poursuite du reflux en direction des 10 830 points était envisagée; et vendredi qu'un rééquilibrage momentané et périlleux des cours entre les 10 830 points et le gap baissier de jeudi était envisagé... Dans tous les cas, seul un franchissement sans hésitation de la moyenne mobile à 20 jours, avec une fédération des sous-secteurs technologiques, viendrait rimer avec reprise franche du trend primaire. Nous n'y sommes pas encore. Autour des 10 300 points, un point d'appui pourra être trouvé.

Dans l'immédiat, nous nous orientons vers la formation d'une nouvelle jambe baissière, soit l'épisode 2 du reflux amorcé le 03 septembre. Avis légèrement négatif à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 12074.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Il existe encore une marge de reflux (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.05 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat