Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Guerre commerciale, des premiers effets concrets

mercredi 23 octobre 2019 à 15h20

(BFM Bourse) - Les nuages s'assombrissent sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, à mesure que pointent les premiers signes concrets des conséquences de la guerre commerciale interminable entre Washington et Pékin. Hasbro (-16,76% à 100,02$) en est le cas d'école parfait, victime de cette guerre, le spécialiste des jeux et jouets ayant fondu en Bourse hier, parvenant tant bien que mal à préserver le seuil symbolique de la centaine de dollars. La mise en place de tarifs douaniers sur certains jeux, et les incertitudes générées par cette guerre commerciale sur la société ont plombé les trimestriels du groupe.

Toujours côté microéconomie, l'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique, a été pénalisé par le recul boursier de deux points lourds: FaceBook (-3,91% à 182,34$) sous pression avec son projet de monnaie numérique, et Texas Instruments (-1,80% à 128,57$), qui devrait accentuer ses pertes mercredi, avec des perspectives assombries.

Au chapitre statistique hier, peu d'écart au consensus à signaler du côté des ventes de logements anciens. En revanche, la bonne surprise est venu de l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, en forte hausse à 8 points, là où en moyenne, les économistes et analystes interrogés le voyaient stagner profondément en territoire négatif.

Ce mercredi, les opérateurs viennent de prendre connaissance, une demi-heure avant le début des débats sur les actions, de l'indice des prix de l'immobilier, décevant, en progression faible de 0,2%, contre une cible à 0.4% en rythme mensuel.

A suivre les stocks de pétrole à 16h30.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Force est pour l'instant de constater froidement la décroissance de trois points hauts (26/07, 12/09, 17/10), ainsi que la fragilisation déjà bien entamée du niveau graphique de garde-fou à 7 700 points. Une poursuite de l'inscription d'un nouveau point haut, à terme, entre 7 700 et 8 168 points, viendrait compliquer davantage la situation graphique fragile à court terme.

L'indice a tracé, sur le plan des chandeliers japonais, une structure dite en englobante baissière hier, à savoir que la bougie rouge tracée recouvre, par son corps, de façon claire, le corps plus mince de la bougie précédente. Le message de court terme délivré est baissier.

Le gap ample du 11 octobre (7 982 - 8 036 points) fera valoir son effet d'aspiration en cas de confirmation.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8243.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Guerre commerciale, des premiers effets concrets (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -7.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat