(BFM Bourse) - La publication très intéressante d'Alphabet (maison-mère de Google) n'aura finalement pas eu l'effet moteur escompté sur l'indice Nasdaq Composite, à forte coloration technologique, qui a perdu du terrain au fur et à mesure d'une séance marquée néanmoins par l'inscription, en début de séance, d'un nouveau record historique à 7 840 points. Alphabet a pour sa part gagné 3,89% à 1 258,15$, dans des très puissants volumes de plus de 5 Millions de pièces échangées.
Le fait que l'indice n'est pas "confirmé" n'est clairement pas étranger au fait que les gérants restent particulièrement attentifs aux développement de la guerre commerciale menée par Trump, à l'approche imminente de sa réunion avec le Président de la Commission Européenne, J.C. Juncker.
Par ailleurs, le calendrier macroéconomique va se densifier progressivement sur cette seconde partie de la semaine, avec en particulier les commandes de biens durables et les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage jeudi, et en point d'orgue de la semaine, la première estimation du Produit Intérieur Brut (PIB) américain pour le 2ème trimestre, vendredi.
A suivre dans l'immédiat, ce mercredi les ventes de logements neufs à 16h00, et les stocks de pétrole à 16h30.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La nouvelle inscription de sommets historiques n'aura clairement pas eu valeur de franchissement de résistance, dans le sens où, comme vu précédemment, il n'y a pas eu de confirmation, par une amplification des gains. Au contraire, les pertes se sont creusées progressivement, certes faiblement, tout au long de la séance, pour revenir se fixer précisément sur les niveaux de clôture de la veille. Retour donc à une psychologie de marché particulièrement attentiste et prudente, sans effet d'entraînement d'un des poids lourds majeurs de la cote des valeurs technologiques.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7863.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7803.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
