Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : FOMC à fort enjeu

mardi 16 mars 2021 à 14h26

(BFM Bourse) - Signalons tout d'abord que la Côte Est des États-Unis est passée à l'Heure d'été ce weekend. Paris n'y passera que dans deux semaines, ce qui signifie que pour deux semaines, les rendez-vous statistiques habituellement attendus à 14h30 sont publiés à 13h30. Wall Street ouvrira ainsi à 14h30, pour les 09 séances à venir.

J. Powell aura fort à faire demain pour rassurer la communauté financière, en donnant des garanties de soutien tout en évaluant au mieux la qualité de la reprise économique, et alors même que la relance budgétaire tout récemment votée est massive. Pour rappel, le plan Biden a une enveloppe de 1 900 Milliards de Dollars, dont une frange significative en helicopter money, à savoir la distribution de chèques directement aux ménages gagnant moins de 75 000$ annuellement.

Le FOMC s'achèvera mercredi, et concernant l'attitude de J. Powell, il s'agira d'une "question de mesure", pour Franck Dixmier (Allianz GI). "Il est fort probable que la Fed indique aux marchés qu'elle ne tolèrerait pas une hausse trop rapide et trop forte des taux et qu'elle dispose de toute la panoplie nécessaire à contrer ces développements, restant ainsi fidèle à sa ligne de conduite, selon laquelle il y a moins de risque à en faire plus qu'à en faire moins."

Un meeting jugé "crucial", pour les analystes de Goldman Sachs: "la première opportunité pour la Fed de révéler à quel point elle va tolérer une surchauffe de l'inflation, qu'elle a l'air de s'efforcer à générer. Les 'SEP' (Summary of Economic Projections (i.e. prévisions de Croissance/Inflation/Chômage) seront disséquées, et mises en parallèle du fameux 'dot plot', qui montre ce que les membres de la Fed anticipent comme niveaux de taux sur les années 2021, 2022 et 2023."

Le calendrier de fin du QE sera probablement évoqué, du moins pas directement, mais avec un égrainage d'indices. Pour Thomas Costberg, économiste à Pictet WM, "Powell devrait répéter qu’il est toujours trop tôt pour envisager sa fin. M Costberg l'estime toujours à début 2022, en se basant sur l’idée que le pic probable d’inflation du printemps restera temporaire, et sur le fait que le marché de l’emploi pourrait mettre beaucoup plus de temps que le PIB à revenir à son potentiel théorique."

Au chapitre statistique, les investisseurs ont pris connaissance lundi de l'indice Empire State, indice de confiance dans l'industrie dans la région de NY, à valeur de baromètre pour l'ensemble du pays. L'indicateur est en net hausse à 17.5, bien au-delà des attentes. Ce mardi, ils viennent de prendre connaissance d'une chute des ventes au détail en février (-2.7% hors automobile), selon le Census Bureau. Ce qui aura pour mérite, contre intuitivement, de soulager les salles des marchés, inquiètes à chaque signal de surchauffe...

A suivre les stocks des grossistes et l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel américain à 15h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé du 19 janvier au 03 mars une figure chartiste très peu avenante. Assimilable à un "épaule, tête, et épaule", ce "pattern" est basé sur une ligne de crête à 13 000 points, dont la confirmation d'une rupture (breakaway), engage désormais l'indice dans une phase décomposable (jambe) de réajustement. Phase très volatile dont la première cible baissière à 12 540 a été atteinte. Alors que les volumes se sont progressivement essoufflés cette semaine, et que l'indice reprend contact avec sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), une reprise de la baisse est envisagée. Nous surveillerons l'attitude des cours à proximité des 13 000 points. Avis neutre à l'échelle de la seule séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 13730.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 13000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : FOMC à fort enjeu (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.50 % vs +38.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat