Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Faisant fi des dangers Omicron et Manchin, l'indice reste très ferme

vendredi 24 décembre 2021 à 11h30

(BFM Bourse) - Semblant faire fi du danger Omicron, et du revers politique majeur subi par J Biden, le Nasdaq Composite a poursuivi sa prise de hauteur jeudi (+0,85% à 15 653 points), dans des volumes d'échanges toutefois déclinant à l'approche des fêtes de Noël.

Au chapitre statistique, beaucoup de repères à signaler hier côté américain.

- l'indice des prix PCE (Personal consumption expenditures), mesure phare pour la Fed dans la construction de sa stratégie monétaire. Mesure souvent privilégiée face aux différents IPC (indices des prix à la consommation). En données corrigées de l'alimentation et de l'énergie (éléments volatils), les prix ont progressé en novembre, en rythme mensuel de 0.5%, au-delà du consensus, selon le dernier rapport du Bureau of Economic Analysis.

- Attentes dépassées également sur les commandes de biens durables en hausse mensuelle de 2,5%, en particulier grâce au secteur automobile.

- RAS du côté des dépenses et revenus des ménages, qui ressortent ce mois-ci parfaitement dans la cible, tout comme les données corrigées de l'indice de confiance des ménages (U-Mich)

- enfin, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage restent autour des 200 000 nouvelles unités, poursuivant à un rythme forcément modéré désormais, leur lente décrue.

Aucune statistique majeure ne figure ce jour à l'agenda.

On notera, à ce stade, l'impressionnante des dossiers emblématiques des énergies renouvelables qui avaient été lourdement pénalisés en tout début de semaine, lundi, à l'image de Plug Power (-8,13% à 27,33$), Sunrun (-8,15% à 31,44$), First Solar (-7,94% à 85,76$), Renewable Energy Group (-5,78% à 41,70$), Beam Global (-8,03% à 20,03$). Citons également BLINK Charging (-5,85% à 26,56$), SolarEdge Technologies (-10,56% à 258,36$), Canadian Solar (-5,27% à 30,18$), SunPower Corp (-7,37% à 19,86$), ou encore Clearway Energy (-2,96% à 34,15$). Des dossiers sensibles par essence au revers politique subi par J Biden en raison du bras de fer - le non est définitif selon son auteur - du Sénateur J Manchin de voter le plan social et environnemental du plan BBB, pierre angulaire de toute sa présidence.

Rappel des faits: un seul Sénateur, (camp démocrate, de Virginie occidentale) Joe Manchin, bloque le vote du plan BBB (Build Back Better), plan de plus de 1 700 Milliards de $ qui comprend des aides et investissements sociaux et environnementaux majeurs. C'est "suite à cette annonce", que "Goldman Sachs a décidé de réduire ses perspectives de croissance pour 2022 aux Etats-Unis à 2% contre 3% pour le T1, 3% contre 3,5% pour le T2 et 2,75% contre 3% pour le T3", a relevé Vincent Boy.

Et ce non est "définitif", a annoncé Joe Manchin à la télévision... Il bloque ainsi à lui seul le vote, les Démocrates n'atteignant pas la majorité pour celui-ci. En effet, 50 sièges sur 100 sont actuellement occupés par des Républicains au Sénat. En comptant la voix de Kamala Harris (Vice-Présidente des États-Unis et Présidente du Sénat selon la Constitution), les Démocrates réunissent 50 voix... Sauf que Kamala Harris n'a le droit de vote, que pour départager en cas d'égalité !

"Le NON ferme de Joe Manchin au plan de réforme de Joe Biden BBB est un revers politique extrêmement important. Tout d'abord c'était en effet une promesse de campagne forte de l'actuel président. Ensuite, il montre à quel point les démocrates sont divisés sur la question d'utiliser des fonds publics face à une dette américaine abyssale. Enfin, il pourrait aussi remettre en question les décisions monétaires de la Fed face à une baisse de la croissance, une résurgence des cas de Covid et une potentielle stabilisation de l'inflation", synthétise John Plassard (Mirabaud).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Concernant le cadre technique de fond, à ce stade inchangé:

Depuis le 28 octobre et l'inscription de nouveaux sommets historiques après ceux du 07 septembre, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine clôture systématiquement sur les points hauts de séance, dans des volumes nourris, qui ne se contractent que très peu. Le camp acheteur, pleinement mobilisé, ne se pose pas de question.

A court terme:

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine vient de réaliser un double appui assez net sur sa moyenne mobile à 100 jours (en orange) qui constitue plus que jamais un "juge de paix" technique et graphique. Il a certes cédé lundi, mais sans clôture sur les points bas de séance. Une réintégration rapide viendrait rimer avec fausse sortie. C'est ce qui est arrivé mardi, dans des volumes équivalents. Nous devons nous attendre à une volatilité élevée, et ce l'absence de fédération acheteuse ou vendeuse. L'allure de la bougie hebdomadaire sera une nouvelle fois déterminante. Sauf surprise majeure, cette dernière devrait être avenante.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 15792.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 15000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Faisant fi des dangers Omicron et Manchin, l'indice reste très ferme (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+310.40 % vs +43.45 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour