Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Europe et etats-unis alignés dans la baisse
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 412.17 +0.02 %
6 407.59Ouverture : 6 425.45+ Haut : 6 396.87+ Bas :
+0.07 %Perf Ouverture : 6 425.45Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Europe et etats-unis alignés dans la baisse

(Tradingsat.com) - Le marché actions américain a définitivement abandonné sa phase de surperformance et est entré dans un nouveau choc baissier, réplique de la forte baisse qui avait eu lieu entre le 22 juillet et le 9 août dernier. L'Europe avait déjà connu un second choc baissier au début du mois de septembre, fortement pénalisée par la crise de la dette souveraine mais le marché actions US (notamment le Nasdaq) restait enfermé dans une séquence de transition latérale.

Les points bas du 9 août ont donc été rompus hier en clôture, il est désormais acquis que cette période de consolidation à plat était une étape intermédiaire entre deux impulsions baissières. Le moyen terme baissier est pleinement relancé mais il ne faisait pour nous aucun doute depuis l'activation des formations de retournement de tendance à la baisse en triple sommet.

Le mouvement baissier est très bien construit sur les indices américains, les différentes étapes de la correction sont proches de cas d'école chartistes. Examinons en détails la décomposition de la baisse de fond sur l'indice Nasdaq Composite :

1) Une configuration de sommet qui agit désormais comme un couvercle infranchissable cette année pour les cours : une formation de plusieurs mois en triple sommet hebdomadaire à 2860 points 2) La ligne d'activation de cette configuration de ce sommet a été violemment brisée lors du choc baissier estival. Elle se situait à 2600 points et les cours ont ensuite effectué un pull back, suivi d'un fort rejet baissier 3) Une période de consolidation au sein d'un canal ascendant a pris place ensuite et nous l'avons analysé comme étant une phase de transition avant l'amorce d'un nouveau cycle de recul des actions américaines 4) La résolution baissière du canal de reprise technique confirme notre conviction de fond, la rupture des points bas du 9 août (déjà significativement rompus sur l'indice S&P 500) réactive le marché baissier avec un potentiel de repli de 10% d'ici la fin de l'année.

Tout l'enjeu du mois d'octobre est désormais d'évaluer l'impact de la récession (phénomène de ralentissement du taux de croissance économique) sur les ventes et le bénéfice des entreprises. Le maintien durable d'un niveau de chômage élevé permet aux entreprises de conserver de bonnes marges mais cette variable est déjà fortement utilisée.

La saison de publication des résultats des entreprises américaines commencent la semaine prochaine avec Alcoa. Nous pourrons alors mesurer la tendance de la sphère microéconomique, l'ultime rempart qui permettait aux actions US de surperformer l'Europe.

L'analyse technique dévoile quant à elle un message limpide, la baisse va continuer après une phase de rebond technique qui devrait débuter après cinq séances consécutives de repli. Il est probable que le support à 2331 points provoque un rebond mais notre conviction est que ce niveau sera très prochainement emporté, à l'image des points bas du 9 août déjà rompus sur le S&P 500 et le Dow Jones.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Europe et etats-unis alignés dans la baisse (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI