Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Essoufflement progressif des flux acheteurs

vendredi 29 mai 2020 à 15h05

(BFM Bourse) - Pertes significative en cours de séance mardi, petit trou d'air traversé mercredi, mèche haute dégradant la bougie de jeudi: l'indice Nasdaq Composite, bien que sur des niveaux de cours d'une fermeté spectaculaire, d'une résilience impressionnante n'en montre pas moins quelques signes d'essoufflement du camp acheteur à court terme. La sous-performance par rapport aux indices de la cote américaine au coeur de la semaine ne nous aura pas échappé, et les prises de profit se sont progressivement imposées sur des valeurs particulièrement exposées à la qualité des relations commerciales sino-américaines, en particulier sur le très stratégique secteur des semi-conducteurs. Donald Trump doit prendre la parole en conférence de presse ce vendredi, avec au programme de nouveaux éléments de réponse sur les mesures que comptent prendre la Maison Blanche "contre" Pékin.

Pour rappel, l'administration Trump laisse toujours planer la menace d'un arrêt des activités de sous-traitance d'entreprises chinoises utilisant des composants de conception américaine, et la menace de nouvelles règles restrictives pour les investissements américains dans les sociétés chinoises dont les actions cotent aux Etats-Unis. Et ce alors que l'annonce par la Chine d'un projet de loi de "sécurité nationale" sur Hong Kong, contre le pouvoir exécutif local, après les mouvements sociaux de 2019, a provoqué l'ire de la Maison Blanche...

La question de la pandémie de Covid-19 continuera de constituer, en toile de fond, un sujet de crispation dans les salles des marchés, après que la barre symbolique des 100 000 morts ait tristement été franchie cette semaine aux Etats-Unis. Les émeutes urbaines à Minneapolis, d'une violence inouïe la nuit dernière, seront également suivies avec sérieux par les gérants.

Côté statistiques jeudi, si les commandes de biens durables pour avril sont, bien que naturellement dans le rouge vif, ressorties au-dessus des attentes, il n'en est pas de même pour les données du PIB au premier trimestre, en contraction de 5% d'un trimestre sur l'autre, contre -4.8% en toute première estimation, selon le BEA. Enfin, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage atteignent une nouvelle fois des niveaux catastrophiques, à 2 123 000 nouvelles inscriptions sur l'ensemble de la semaine passée. Le Département du Travail précise: "La moyenne mobile sur 4 semaines était de 2 608 000, une diminution de 436 000 par rapport à la moyenne révisée de la semaine précédente." Par ailleurs les ventes de logements en cours aux Etats-Unis se sont effondrées encore davantage que ne le laissait augurer le consensus.

A suivre ce vendredi l'indice PMI de Chicago à 15h45, l'indice de confiance du consommateur (U-Mich), données révisées, à 16h00, ainsi que les prévisions d'inflation, à 16h00 également. Déjà publiées, les dépenses des consommateurs se sont effondrées en avril de 13.6%, contre -12.6 pour le consensus et -6.9% pour le mois de mars.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, en comblant l'ample gap de rupture du 24 février, est en phase finale de l'expression d'un "retracement" à 100% du violent reflux achevé en capitalisation le 16 mars. Nous nous orientons à court terme vers la formation d'un double sommet à haut risque. Avis négatif proposé.

Rappel du scénario alternatif:

Un comblement complet de ce gap (c'est fait, mais à la baisse), puis un franchissement sans hésitation, suivi quasi immédiatement d'un sommet historique avec l'appui de la participation de nombreux opérateurs, et la fédération de l'ensemble des sous-secteurs viendrait invalider le cadre général de travail proposé. Pour l'instant, les cases sont loin d'être cochées.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 9838.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Essoufflement progressif des flux acheteurs (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat