Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : En phase de transition, le pétrole à la loupe

mardi 17 septembre 2019 à 15h24

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite (-0,28% à 8 153 points) aura finalement fait preuve d'une certaine résilience lundi, dans un marché pourtant bousculé par une flambée des cours du brut. Une flambée provoquée par des attaques de drones menées par les rebelles yéménites contre des installations pétrolières en Arabie saoudite samedi. Des attaques qui ont mécaniquement réduit de moitié la production de brut du royaume. Résultat immédiat: une flambée de l'ordre de 10% des cours du brut; du jamais vu depuis la guerre du Golfe, au début des années 1990.

Naturellement, au-delà du simple renchérissement des cours du brut, aussi fort soit-il, c'est bien le risque d'embrasement dans la région qui est à mettre en avant. Car une fois les installations remises en service, le robinet de la deuxième puissance exportatrice mondiale de pétrole coulera de nouveau peu ou prou au même débit, et mécaniquement, un reflux progressif des cours du brut sera alors la norme, toutes choses égales par ailleurs.

C'est donc toute la question de la réaction de Donald Trump, avec le scénario sur la table désormais d'une intervention militaire en Iran, qui est posée. Les rebelles yéménites Houthis sont soutenus par l’Iran.

Dans l'immédiat, un apaisement sur les cours du brut devrait se traduire par une ouverture quasi neutre à Wall Street.

Côté statistique, la baisse été alimentée également hier par des chiffres très décevants provenant de Chine (ventes au détail, production industrielle), et un indice manufacturier de la Fed de New York (Empire State) en très nette contraction, bien en deçà des attentes. Dans l'immédiat, les chiffres publiés peu avant l'ouverture sont plus rassurants: ils concernent l'industrie américaine, qui a battu la cible au mois d'août, que ce soit pour le taux d'utilisation des capacités de production (77.9%) ou la production proprement dite (+0.6% d'un mois sur l'autre).

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Pour rappel, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine est désormais en phase de transition entre le seuil de support des 8 000 points, conquis le 05 septembre et confirmé le 10, et les points hauts de la semaine passée à 8 243 points. Un rééquilibrage des forces en présence entre ces deux bornes est l'option privilégiée pour la séance de ce mardi.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 8243.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 8000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : En phase de transition, le pétrole à la loupe (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -3.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat