(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a poursuivi sa phase de consolidation hier, en clôturant sous les 4 400 points, certes loin de ses plus bas du jour. L'indice a perdu 0.52% dans des volumes solides.
Les investisseurs se montrent extrêmement prudents, alors que la saison des résultats semestriels débute aux Etats-Unis, avec des rendez-vous importants à suivre dès aujourd'hui à Wall Street (Wells Fargo), juste avant Citigroup, Goldman Sachs, JP Morgan ou encore Intel, qui publieront en début de semaine prochaine.
Du côté des chiffres économiques publiés hier, le Département américain au Travail a recensé 304 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 5 juillet, soit une baisse de 11 000 par rapport à la semaine précédente. Les économistes attendaient en moyenne 316 000 nouveaux inscrits.
La banque centrale américaine a publié avant-hier soir les "Minutes" de sa dernière réunion de politique monétaire. L'institution a affirmé sa volonté de maintenir les taux directeurs à leur niveau actuel durant une longue période. Elle a par ailleurs confirmé débattre de la prochaine sortie du plan d’achats d’actifs, qui devrait s’achever en octobre.
A suivre, sur le plan macroéconomique, pour le reste de la journée, le budget des Etats-Unis à 20h00 et le discours de Charles Evans (FOMC) à 20h45.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Voici les éléments techniques que nous mettions en avant hier:
"Il est intéressant de noter la relative faiblesse des volumes observés sur le rebond du 9 juillet. Ce manque de conviction des opérateurs nous fait qualifier ce rebond contestataire de "technique", et son inertie devient faible à nos yeux. Un retour rapide des tensions vendeuses est à prévoir, et ce même si les cours sont sur des niveaux de support important (moyenne mobile à 20 jours)".
Cette mise en garde était parfaitement justifiée. A très court terme désormais on pourrait cependant assister à un rééquilibrage des forces acheteuses et vendeuses, prélude à un rebond qui pourrait prendre forme en début de semaine prochaine.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 4500.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 4340.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
