Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Digère aisément les copies trimestrielles des GAFA

lundi 3 août 2020 à 15h11

(BFM Bourse) - Préservé jeudi par la chute du PIB au 2ème trimestre, le Nasdaq Composite, indice à très forte composante technologique, a carrément accéléré sa prise de hauteur vendredi, au lendemain de la publication simultanée des 4 poids lourds emblématiques de la tech, les GAFA. Avec des résultats d'une insolente solidité, Alphabet (-3,28% à 1 487 $), Amazon (+3,70% à 3 164 $), Facebook (+8,17% à 253,67 $), et Apple (+10,47% à 425,04 $) ont globalement très agréablement surpris, et leur effet d'entraînement a agi sur l'ensemble de la cote.

Ironie du sort, leurs patrons respectifs passaient en audition en début de semaine passée devant les Parlementaires américains, sur le thème du respect de la concurrence, de la possibilité de position d'abus de positon dominante (antitrust)...

Les opérateurs ont pu prendre connaissance vendredi des revenus et dépenses de ménages américains pour juin, en deçà des attentes pour les premiers et au-dessus pour les second. Tant mieux, le second est à plus fort "impact" sur les marchés, dans une économie où l'essentiel de la création de richesse est traditionnellement tiré par la consommation intérieure. Pour le reste, si le PMI de Chicago a largement dépassé les attentes, les données U-Mich de la confiance du consommateur est de l'inflation n'ont pas réservé de surprise majeure.

Les investisseurs auront un oeil attentif cette semaine aux chiffres de l'emploi américain (enquête ADP mercredi, inscriptions aux allocations chômage jeudi et rapport fédéral mensuel vendredi).

A suivre ce lundi en priorité l'ISM (Institute for Supply Management) manufacturier, attendu en hausse pour juillet à 53.6. L'indicateur est traditionnellement à plus fort impact que la mesure d'IHS Markit.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

En trois séances en semaine 30, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a parcouru à la baisse l'ampleur initiale du cadre de consolidation définie par la bougie du 13 juillet. Au point de venir tester sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance de court terme qui fait office de support depuis le gap haussier ample du 06 avril. Une clôture en deçà ne viendrait pas remettre en question d'un seul coup la résilience dont a fait preuve l'indice depuis, mais constituerait un premier signal militant vers davantage de prudence. La vague d'achat deviendrait alors moins inconditionnelle.

C'est ce qui s'est passé mercredi 23. Vendredi 2, l'indice clôturait juste sur cette moyenne mobile à 20 jours après avoir passé une bonne partie de la séance en deçà. Et lundi 27, le mouvement acheteur a été peu convaincant. Par ailleurs la divergence cours volumes du 23 au 29 juillet est éloquente.

Avis de prudence, dans ce qui pourrait devenir l'amorce d'une phase de consolidation élargie.

A l'échelle de la séance à venir, avec l'effet d'inertie de l'accueil des trimestriels des GAFA, et leur effet d'entraînement sur l'ensemble de la cote, l'avis journalier est toutefois positif.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 10300.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Digère aisément les copies trimestrielles des GAFA (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+313.10 % vs +36.70 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat