Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Désescalade des tensions géopolitiques et santé de l'emploi en soutien

jeudi 9 janvier 2020 à 15h16

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite, à forte "coloration" technologique est parvenu à inscrire de nouveaux sommets historiques hier (+0,67%) sur fond de soulagement sur la situation au Moyen Orient. Elle était attendue avec une certaine anxiété tant le Président américain est imprévisible: l'allocution de Donald Trump aura finalement rassuré la communauté financière, ouvrant la voie à une désescalade des tensions géopolitiques.

Alors que certains observateurs craignaient que les frappes menées par Téhéran dans la nuit de mardi à mercredi contre des bases abritant des soldats américains en Irak ne provoquent une escalade des tensions au Moyen-Orient, Donald Trump a pris la parole et prôné l'apaisement en fin d'après-midi à Washington. "Aucun Américain n'a été blessé dans les attaques de la nuit dernière", a déclaré le locataire de la Maison Blanche qui a indiqué que "l'Iran semble reculer". Le président américain a également ajouté que les États-Unis étaient "prêts à la paix" avec ceux qui la voulaient. Autrement dit, la balle est désormais dans le camp de Téhéran.

Autre motif de réjouissance pour les investisseurs, et non des moindres : la concrétisation prochaine de la signature programmée le 15 janvier de l'accord commercial partiel entre la Chine et les Etats-Unis. Le ministère chinois du Commerce a confirmé que le vice-Premier ministre Liu He se rendrait à Washington du 13 au 15 janvier pour signer l'accord préliminaire (dit de phase I) conçu comme une trêve dans la guerre commerciale sino-américaine.

Une perspective favorable en particulier aux principaux acteurs et équipementiers du secteur hautement stratégique des semi-conducteurs, dont la santé influe clairement sur l'indice Nasdaq Composite.

Côté statistiques, l'emploi américain continue d'envoyer des signes de grande fermeté. Les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 30 décembre 2019 au 05 janvier 2020 sont ressorties en baisse, battant la cible, à 214 000. Pour rappel hier, l'enquête ADP (cabinet RH) a mis en évidence la création de 202 000 postes dans le secteur privé (hors agriculture) sur le mois de décembre. La cible à 160 000 a été très largement battue. Verdict demain avec avec le rapport mensuel fédéral sur l'emploi (NFP de décembre).

A suivre côté valeurs Apple, entouré avant Bourse après la publication d'une bonne dynamique des ventes de smartphone "I Phone" en Chine.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous précisions vendredi 03/01, avant l'ouverture des débats sur les actions, que le gap haussier formé jeudi 02/01, amené à être recouvert par les cours, par le haut dans l'immédiat, ou par le bas un peu plus tard, n'était pas qualifiable à nos yeux de gap de poursuite, au sens formel. Ce recouvrement s'est précisément passé.

Cette phase n'est pas si anodine que ça: elle montre que le marché n'est plus disposé à poursuivre sa hausse inconditionnellement. Des attentes de garanties supplémentaires vont imposer désormais des phase de digestion.

Que l'on ne se méprenne pas pour autant: la psychologie de marché de fond reste acheteuse (voir long blanc doublée d'une structure englobante lundi 06/01), mais moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite.

Un doji est venu illustrer la temporisation du marché hier. Un doji dessiné exactement sur les points hauts de la veille... Et Le dernier gap de poursuite en date (20/12) n'est pas menacé à ce stade.

Trend is your friend, selon l'adage boursier: la tendance est l'allié de l'investisseur !

Avis positif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8705.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Désescalade des tensions géopolitiques et santé de l'emploi en soutien (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.10 % vs -3.12 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat