Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Des tensions persistantes sur l'emploi américain, mais moins que prévu

vendredi 2 septembre 2022 à 14h39

(BFM Bourse) - Le réchauffement des rendements des obligations d’État à 10 ans (Treasuries 10 years) est éprouvant pour l'indice Nasdaq Composite, densément représenté en dossiers de croissance. Le court rebond tenté en cours de séance hier n'est pas parvenu à ramener l'indice en territoire vert en clôture (-0,26%) à l'inverse du S&P500. Le reflux se chiffre désormais à plus de 10% depuis les points hauts d'août, atteint sur formation d'une étoile doji d'école. Combiné avec la bougie précédente, nous identifions même un harami en croix.

Hier sur le plan statistique, les opérateurs ont pris connaissance d'un baromètre d'activité dans l'industrie (PMI ISM) légèrement au-delà des attentes pour le mois d'août, à 52,8 points, soit 2,8 points au-dessus de la barre qui sépare, par construction, une contraction d'une expansion du secteur considéré. Par ailleurs, les nouvelles inscriptions aux allocations chômage outre Atlantique se sont chiffrées 232 000, sans grand écart par rapport à la semaine précédente. D'emploi il est question plus que jamais ce vendredi avec la publication du rapport fédéral mensuel d'août. Rapport très attendu par les marché. Décortiquons en les principaux éléments.

Il est plutôt rassurant, dans le sens où il montre des tensions persistantes, mais un peu moins fortes que ne l'anticipait le marché. Le taux de chômage remonte légèrement à +3,7% de la population active, ce qui reste proche du plein emploi, mais laisse augurer un réservoir de main d’œuvre plus conséquent. Les salaires horaires (+0,3%) ne dérapent pas, ralentissant même leur rythme de progression, et les créations de postes dans le secteur privé (hors agriculture) dépassent les attentes à 315 000 créations.

Côté valeurs, NVIDIA a perdu près de 8% hier dans des volumes puissants, après l'interdiction par l'administration américaine d'exporter vers la Chine certaines puces, de grande puissance de calcul.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Sur marubozu noir, dans de puissants volumes, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a rompu la ligne de cou d'une petite figure en épaule, tête et épaule, qui signe la fin définitive de la jambe haussière amorcée le 17 juin. L'indice a rompu sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). La dernière fois que cet événement technique s'était produit (08/04), les dégagements s'étaient accélérés: -23% jusqu'au 16 juin, dans une volatilité importante.

Des triples sommets se dessinent nettement sur des poids lourds emblématiques de l'indice, à l'instar de Tesla ou NVidia. Ce qui constitue en soi une alerte. Mais dans l'immédiat, un rééquilibrage des forces après la publication du NFP est envisagé.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 11990.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 11460.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Des tensions persistantes sur l'emploi américain, mais moins que prévu (©ProRealTime.com)
©2022 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+316.20 % vs +34.15 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour