Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Des tensions commerciales fortes, mais des prises de profits mesurées

vendredi 10 mai 2019 à 14h55

(BFM Bourse) - Dernière séance d'une semaine à tendance clairement baissière, mais sans fédération, à ce stade tout du mois, du camp vendeur. Les opérateurs ont profité de l'ultimatum imposé en fin de semaine dernière par Donald Trump aux autorités chinoises pour entamer un processus - timide au regard l'avancée initiale - de prises de profits sur un certain nombre de dossiers technologiques. L'indice Nasdaq Composite a perdu jeudi 0,41% à 7 910 points.

Ce vendredi marque donc la date de l'ultimatum lancé en fin de semaine dernière par Donald Trump, et donc l'application d'un relèvement de taxes à l'importation sur 200 Milliards de Dollars de produits chinois. La Chine regrette vivement la décision du gouvernement américain de relever à compter de ce jour le taux des taxes douanières appliquées à l'entrée de certains produits aux Etats-Unis, mais la délégation chinoise attendue pour un nouveau tour (le onzième !) de discussions s'est bien rendue à Washington avec l'espoir maintenu de régler le contentieux.

De son côté Donald Trump, alternant comme toujours entre menace et ouverture, a affirmé qu'un accord demeurait possible en se réjouissant d'ailleurs de la "très belle lettre" que Xi Jinping, le président chinois, vient de lui adresser. L'un dans l'autre, le marché est porté à croire que la conclusion d'un vaste accord demeure possible, tandis que les dernières statistiques économiques confirment les perspectives de redémarrage après le trou d’air récent et que la saison des publications du premier trimestre a livré globalement des résultats supérieurs aux attentes.

L'autre temps fort de la journée est la publication il y a quelques minutes, une heure avant l'ouverture de Wall Street, des chiffres de l'inflation pour le mois d'avril. En rythme mensuel, les prix ont progressé de 0.3%, sous la cible (0.4%). Hors alimentation et énergie, la dynamique des prix (+0.1%) n'a pas atteint non plus un consensus rendu particulièrement optimiste depuis les derniers chiffres de l'accélération de la croissance au premier trimestre, et depuis le contenu enthousiasmant du rapport fédéral mensuel NFP pour le mois d'avril.

Côté valeurs, on continuera de suivre attentivement le secteur hautement stratégique - car largement dépendant de la qualité des relations commerciales trans-pacifiques - des semi-conducteurs, tout comme les quelques valeurs chinoises de l'indice, Baidu ou Alibaba pour ne citer que deux poids lourds.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Depuis le début de la semaine, l'alternance de bougies au corps blanc allongé, malgré un ouverture baisse, puis de bougies au corps noir allongé, malgré une ouverture en hausse, puis de doji à mèche haute prononcé, montre tout le caractère interdit d'un marché clairement dans attente d'événements majeurs (issue des négociations commerciales sino-américaines), dans une ambiance tendue.

Une grande frange d'acheteurs se tient finalement prêt à renforcer ses positions, ou entrer le cas échéant, sur un certain nombre de dossiers sur lesquels, à regret, l'audace d'entrée a longtemps manqué. On remarquera qu'à ce stade, la correction est extrêmement limitée au regard de l'avancée initiale (+20% quasiment, depuis le 1er janvier) et que par conséquent, la tendance de fond demeure haussière.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8176.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Des tensions commerciales fortes, mais des prises de profits mesurées (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.80 % vs +8.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat