Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Des prises de profit débutent à court terme
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
5 979.90 +1.17 %
5 979.96Ouverture : 5 983.43+ Haut : 5 970.25+ Bas :
-0.00 %Perf Ouverture : 5 983.43Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Des prises de profit débutent à court terme

(Tradingsat.com) - De puis le 19 décembre dernier, les données techniques sont constantes sur le marché actions américain. La phase haussière qui se déploie est sans peur et sans reproches et chaque séance, les cours des principaux indices actions de Wall Street inscrivent de nouveaux sommets.

Aucun facteur fondamental ne semble en mesure de remettre en cause ce cycle ascendant, étonnant de par sa vigueur, notamment sur le compartiment technologique représenté par l'indice Nasdaq Composite.

Les incertitudes qui pèsent encore sur la finalisation du second plan d'aide européen à la Grèce n'atteint en aucune façon les investisseurs américains. L'étanchéité de Wall Street est totale, des actions US préservées dans leur hausse grâce à la politique monétaire ultra accommodante de la part de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED).

Les Etats-Unis bénéficient depuis une année d'un environnement porteur pour les actions sur tous les plans :

- Une macroéconomie dynamique avec un taux de croissance économique du Produit Intérieur Brut (PIB) qui s'installe au-dessus des 2%

- Une microéconomie favorable avec des bons résultats d'entreprises, des perspectives positives et l'introduction prévue sur le Nasdaq de Facebook qui relance les IPO.

- Une politique monétaire expansionniste sur longue période avec Ben Bernanke et la FED qui soutiendront la croissance économique US, au moins jusqu'à la fin de l'année 2014

Pour la partie macroéconomique, nous surveillerons aujourd'hui la publication de la première lecture de l'indice de confiance du consommateur calculé par l'Université du Michigan. Il sera publié à 15h55, heures de Paris.

Revenons à l'infrastructure graphique de l'indice Nasdaq Composite :

L'indice Nasdaq Composite développe une dynamique haussière qui tend désormais vers un mouvement presque vertical. Hier, nous écrivions qu'une progression des cours régulière à un angle de 45° n'est pas tenable sur longue période mais l'indice Nasdaq a encore accru sa vitesse de hausse hier.

Nous avons aussi observé un phénomène nouveau sur le volume d'échange. Celui-ci s'est vivement accru hier, dépassant de près de 30% la moyenne relevée depuis le 19 décembre dernier, date du point de départ de la séquence haussière en cours.

Les cours de l'indice Nasdaq Composite se sont extraits du gap haussier ouvert le 3 février dernier et ont franchi la résistance à 2917 points.

Quelle lecture avoir de cette hausse soudaine du volume de transaction sur le Nasdaq Composite ? Des mains fortes ont-elles commencé à prendre quelque profit ?

Nous invitons donc à la plus grande prudence à court terme car l'éloignement aux principales moyennes mobiles journalières est à présent trop prononcé, surtout par rapport à la moyenne mobile à 10 jours qui cadre la hausse de l'indice depuis plus d'un mois.

Notre opinion est négative à court terme car des prises de profit ont démarré sur l'ensemble des actifs qui ont le plus performé depuis le début de l'année et le Nasdaq est le premier d'entre eux. La purge devenait presque logique et devrait ramener l'indice Nasdaq Composite au contact du dernier gap haussier journalier ouvert.

Le conseil Nasdaq Composite
Négatif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Des prises de profit débutent à court terme (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...