(BFM Bourse) - Un sentiment de nervosité s'installe progressivement malgré le niveau de cours très ferme des valeurs "technos", surtout depuis le tir quasi groupé des GAFA, qui publiait simultanément la semaine dernière. Plusieurs inconnues s'accumulent désormais, avec en particulier la tournure que prendra la prochain sommet avec la Chine, probablement au coeur du mois d'août, la durabilité du reflux du nombre de cas quotidiens de coronavirus sur le territoire américain, la capacité d'entente des Démocrates et Républicains sur un nouveau volet du plan de relance, et le degré de force de résilience de l'emploi américain.
Sur ce dernier point, ces espoirs de reprise rapide de créations de postes viennent d'être douchés hier par les résultats de l'enquête du cabinet en ressources humaines ADP, dont les conclusions sont, pour le mois écoulé, des créations de postes dans le secteur privé (exc. agriculture) de 167 000 seulement, loin très loin de la cible (1 200 000). Verdict demain avec le rapport NFP (Non Farm Payroll), rapport mensuel fédéral qui sera pour le coup extrêmement suivi. Dans l'immédiat, toujours sur ce front scruté de l'emploi, soulagement relatif avec les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, en semaine 31, à 1 186 000, battant la cible (1 410 000).
A noter pour être complet sur le chapitre statistique, le PMI (ISM), traditionnellement à plus fort impact que le PMI IHS Markit a largement battu sa cible, de 3.1 points à 58.1 pour juillet.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
En trois séances en semaine 30, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a parcouru à la baisse l'ampleur initiale du cadre de consolidation définie par la bougie du 13 juillet. Au point de venir tester sa moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé), courbe de tendance de court terme qui fait office de support depuis le gap haussier ample du 06 avril. Une clôture en deçà ne viendrait pas remettre en question d'un seul coup la résilience dont a fait preuve l'indice depuis, mais constituerait un premier signal militant vers davantage de prudence. La vague d'achat deviendrait alors moins inconditionnelle.
C'est ce qui s'est passé mercredi 23. Vendredi 02, l'indice clôturait juste sur cette moyenne mobile à 20 jours après avoir passé une bonne partie de la séance en deçà. Et lundi 27, le mouvement acheteur a été peu convaincant. Par ailleurs la divergence cours volumes du 23 au 29 juillet est éloquente.
Avis de prudence, dans ce qui pourrait devenir l'amorce d'une phase de consolidation élargie.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 11000.00 points.
Le conseil
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
