Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Des dispositions offensives inchangées pour débuter 2020

jeudi 2 janvier 2020 à 15h22

(BFM Bourse) - Pour la dernière séance de l'année, mardi 31 décembre, le Nasdaq Composite aura finalement grappillé une nouvelle fois quelques points (+0,30% à 8 972 points), pour finalement porter son avancée annuelle définitive à +35,23%. Il faut remonter à l'année 2013 pour un score supérieur (+38,32%). L'annonce par la Maison Blanche de la confirmation d'une signature commerciale de Phase I avec Pékin au 15 janvier aura fini de rassurer les investisseurs sur actions, en particulier sur le front des technologiques, au premier rang desquelles figurent les acteurs et équipementiers des semi-conducteurs, dont l'activité est fortement corrélée à la qualité des relations commerciales trans-pacifiques.

Au chapitre statistique, les opérateurs ont pris connaissance mardi de l'indice de confiance des ménages aux Etats-Unis (126.5) quasiment stable et légèrement en deçà des attentes en décembre ( au sens du Conference Board). Par ailleurs, la publication du PMI manufacturier chinois, à un niveau solide (50.2) et encore légèrement au-dessus du seuil des 50, dans la nuit du 30 au 31/12, aura apporté son lot de soulagement.

A suivre cette après-midi le PMI manufacturier* américain attendu à 52.5 pour décembre (15h45).

En attendant, les opérateurs viennent de prendre connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 23 au 29 décembre, parfaitement en ligne avec les attentes, à 222 000 unités.

* Des données équivalentes, publiées par l'ISM (Institute for Supply Management) seront publiées demain; elles sont beaucoup plus suivies par les opérateurs, traditionnellement.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

2 observations liminaires importantes:

1) La fin de l'année ne rime pas avec effacement des ardoises: la psychologie de marché, jusqu'à preuve du contraire, reste offensive et agressive.

2) La non-préservation du seuil des 9 000 points en toute fin d'année n'est pas un évènement en soi. L'enjeu de la fin de l'année sur le front technique n'était pas là.

Rappel du cadre technique, étayé par l'historique récent:

Sur des niveaux de cours très fermes, l'indice phare des valeurs technologiques a amorcé lundi 02/12 la définition de l'amplitude d'une consolidation. Légitimement, l'indice a amorcé un "retracement" correctif, sans purge, après une avancée continue depuis le 03 octobre et plus généralement, depuis la fin du mois de décembre 2018. Cela a permis la définition, courte et désormais achevée, de l'amplitude de la consolidation des prochaines séances.

Le déroulé de la séance de mardi 03/12, visible synthétiquement en un seul coup d'oeil sur la bougie correspondante laissait augurer dès la séance de mercredi une réaction de contestation acheteur, tant la peur de manquer une occasion d'achat est grande. Soit pour rappel, un biais comportemental qui colle au marché actuel, sur différentes classes d'actifs à risque au demeurant.

Cette réaction, certes dans des proportions mesurées, s'est effectivement construite, avec le concours de l'ensemble des sous-secteurs technologiques; et il est intéressant de noter que le gap d'ouverture n'a pas été comblé: les cotations de la séance de mardi 03/12 ont donc été isolées. La séance de jeudi 05/12 n'a fait que confirmer, avec une précision chirurgicale, cette préservation de gap (intervalle sans cotation). Et la séance de vendredi 06/12, par son gap au coeur même du mouvement réactionnaire, a montré toute l'impatience d'un camp acheteur qui sera précocément prêt à davantage d'offensives.

Depuis, après une stagnation sur les trois premières séances de la semaine 50, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a inscrit jeudi 12/12, dans une volatilité retrouvée, de nouveaux sommets historiques. Depuis, la capacité à se maintenir à bonne distance des 8 705 points, permet de qualifier de support nouveau ce niveau, sans compter l'apparition dans l'intervalle de deux nouveau gaps de poursuite, et la création régulière et facile de nouveaux sommets.

Avis positif émis dès cette première séance de l'année.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8705.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Des dispositions offensives inchangées pour débuter 2020 (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat