Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Dernière ligne droite à Washington avant un défaut de paiement

mercredi 16 octobre 2013 à 15h21

(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite a fini en baisse de 0.56% à 3 794 points, les investisseurs se montrant plus prudents en l’absence d’avancée majeure à Washington dans les négociations sur le sujet du relèvement du plafond de la dette et du budget pour 2014.

Harry Reid, le leader de la majorité démocrate au Sénat, et son homologue républicain Mitch McConnell s’étaient séparés hier soir en laissant entendre qu'un accord pourrait intervenir au cours des prochaines heures, ce qui aurait permis de rouvrir les agences fédérales et d’éviter un défaut de paiement, à l’approche de l’échéance fatidique de jeudi.

En dépit de négociations très actives, le Congrès américain n’est pas parvenu à trouver un compromis.

Conséquence directe de l’incapacité du gouvernement à s’accorder à temps sur un relèvement du plafond de la dette publique : Fitch a perdu patience et a annoncé avoir placé la note « AAA » des Etats-Unis sous surveillance négative. Dans son communiqué, l’agence de notation américaine explique que "la stratégie politicienne et la diminution de la flexibilité du financement pourraient accroître le risque de défaut des Etats-Unis" tout en précisant qu’elle continue de penser que le plafond de la dette sera "relevé sous peu".

Il reste désormais 24 heures au Congrès américain pour éviter un défaut de paiement. En cas d’échec, les Etats-Unis se retrouveraient en situation de faillite et entraineraient une chute des marchés financiers mondiaux.

L'impasse budgétaire a une nouvelle fois détourné les investisseurs des résultats publiés mardi. La saison des résultats du troisième trimestre va d’ailleurs se poursuivre aujourd’hui avec la publication d’une trentaine d’entreprises américaines. Des résultats qui risquent d’être encore éclipsés par les négociations à Washington.

Sur le plan des publications macroéconomiques ce mercredi, les opérateurs devront composer avec l’indice NAHB du marché immobilier résidentiel aux Etats-Unis à 16h00, le Livre Beige de la Fed à 20h00, le discours du Président de la Banque Centrale Européenne Mario Draghi à 20h00 également puis le discours d’Esther L. George à 23h30.

A noter qu'en raison de chômage forcé de nombreux fonctionnaires de Washington, la publication des statistiques macroéconomiques américaines reste perturbée. Nous vous invitons à consulter directement notre calendrier économique pour plus de précisions.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'analyse graphique en données quotidiennes de l'indice Nasdaq Composite permet d'identifier une tendance haussière à moyen terme. Le canal ascendant reste intact et les moyennes mobiles demeurent bien orientées à la hausse.

Cependant, à très court terme, ce sont les avancées à Washington qui vont dicter la tendance. Nous réitérons donc notre recommandation de prudence à l'échelle de la séance à venir. Un accord permettrait à l'indice de rebondir et préserverait la tendance haussière de moyen terme tandis qu'un échec aurait un important impact négatif sur le Nasdaq Composite.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 3820.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 3722.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Dernière ligne droite à Washington avant un défaut de paiement (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.80 % vs +1.96 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat