Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Définition de l'amplitude d'une consolidation à venir

jeudi 10 décembre 2020 à 15h03

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite a reflué mercredi (-1,94% à 12 338 points), dans une hausse, encore toute relative des volumes de transactions. Reflux très contenu au regard de l'avancée initiale, à la fois sur le mois de novembre et de façon générale depuis la fin du mois de mars. Un réajustement technique est en cours (voir plus bas), qui est l'occasion de définir l'amplitude d'une consolidation à venir.

Dans l'immédiat, les marchés sont moins inconditionnellement acheteurs, en partie en raison des interminables discussions budgétaires entre Républicains et Sénateurs, sur l'enveloppe du stimulus package. Discussions qui font l'objet d'une navette parlementaire loin d'être stoppée, en particulier sur la question de l'assurance-chômage. Légitimement, le fort effet Bêta d'un bon nombre de poids lourds de l'indice a mécaniquement, par définition, amplifié ses variations par rapport aux indices plus généralistes ou élargis.

L'actualité sanitaire a certes été marquée par les avancées du processus réglementaire pour l'homologation des projets de vaccins, notamment l'annonce par l'agence américaine du médicament que les données complètes du vaccin de BioNTech et Pfizer satisfont à ses attentes. Ce qui pourrait conduire à un feu vert de la FDA dès jeudi. Mais également par la hausse inexorable des cas de coronavirus, le nombre de cas diagnostiqués ayant dépassé la barre de 15 millions outre-Atlantique, soit un million de plus en cinq jours seulement...

Au chapitre statistique hier, la mauvaise surprise est venue du rebond surprises des stocks de brut outre Atlantique, à +15.2 millions de barils. Et la série se poursuite ce jeudi avec une hausse du volume des nouvelles inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage pour la semaine du 30 novembre au 06 décembre. Cible battue en revanche pour les indices des prix à la consommation en novembre à +0.2% pour le mois de novembre, et ce quel que soit le panier de produit retenu.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a reflué significativement hier, mais de façon dérisoire au regard de l'avancée initiale. Il est simplement en phase de définition du cadre d'une consolidation à venir. Sur une poignée de séances, la correction est amenée à se construire dans une volatilité relativement élevée sans qu'elle ne constitue aucunement une figure de retournement. Au sein d'un trend haussier majeur, cette définition de l'amplitude d'une consolidation à venir (dont la forme sera riche d'enseignements) est parfaitement légitime. Avis négatif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 12607.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Définition de l'amplitude d'une consolidation à venir (©ProRealTime.com)
©2021 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+318.20 % vs +34.82 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat