Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Coup de semonce

mardi 21 septembre 2021 à 14h35

(BFM Bourse) - La nervosité s'intensifie et se traduit sur l'indice Nasdaq Composite par une accélération de la volatilité. Le dossier Evergrande pèse, en raison des doutes sur les conséquences potentielles en cascade d'une faillite.

L'attitude des autorités chinoises laisse penser que Pékin est prêt à laisser couler l'entreprise, infligeant à ses actionnaires et surtout aux détenteurs de sa dette (d'un nominal équivalent à 300 milliards de dollars, record mondial pour une société immobilière) des pertes gigantesques. Une chute d'Evergrande, présent sur plus de 1300 projets immobiliers dans 280 villes chinoises, constituerait l'épreuve la plus difficile depuis des années pour le système financier du pays, avec des répercussions encore difficiles à envisager au-delà. Or beaucoup d'opérateurs se souviennent d'un précédent en matière d'entreprise que les autorités ont laissé faire faillite pour l'exemple: celui de Lehman Brothers il y a treize ans et quelques jours. Ce qui n'incite pas à la sérénité.

La question inflationniste, à la veille de l'issue d'une nouveau Comité de politique monétaire de la Fed, reste par ailleurs dans tous les esprits. "L’épisode de forte hausse des prix des matières premières et d’accélération de l’inflation montre que la « magie » de la création monétaire peut avoir des coûts, que les banques centrales seraient bien avisées de mesurer finement", analyse Bastien Drut, Responsable de la Macro Stratégie Thématique chez CPR AM.

Pour Thomas Costerg, économiste senior US chez Pictet Wealth Management, "le message principal à l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve Fédérale le 22 septembre sera qu'il est « urgent d'attendre » avant de réduire les achats d'actifs mensuels (actuellement 120 millards de dollars par mois). La Fed devrait guider plus ou moins explicitement vers un ‘tapering' pour la réunion suivante au mois de novembre. Nous nous attendons à une première coupe de 15 milliards de dollars effective à partir de début décembre ; le tapering devrait se terminer l'été prochain."

Pour autant, les débats en interne pourrait bien être tumultueux, toujours selon l'économiste, "puisque les membres régionaux de la Réserve Fédérale semblent vouloir un ‘tour de vis' plus ferme à la fois sur le QE et sur les taux par la suite, étant plus hésitant sur le risque inflationniste, pour le moment toujours balayé par Powell. Il y a aussi une crainte grandissante quant aux risques de stabilité financière de laisser une telle accommodation monétaire dans le système."

En sus des décisions proprement dites, et de la conférence de presse, les nouvelles projections économiques de l'Institution seront scrutées, en particulier sur le front de l'inflation, et toute inflexion des éléments de langage pourront le cas échéant avoir des conséquences importantes sur les valeurs dites de croissance, dont l'indice regorge.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Côté technique, graphique et comportemental (champs au demeurant intimement liés), l'accumulation en quatre séances d'un marubozu noir, d'une structure englobante baissière et de trois "corbeaux noirs", le tout dans un niveau de participation relativement nourri, nous invite à déplacer le curseur vers davantage de prudence. Quant à la tendance de fond (le trend), il est cependant loin d'être remis en cause à ce stade, les cours évoluant encore largement au-dessus de la moyenne mobile à 100 jours (en orange). Avis négatif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 15000.00 points.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Coup de semonce (©ProRealTime.com)
©2025 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour