(BFM Bourse) - Rassuré par un début de bal des trimestriels encourageants, secteur bancaire en tête, et en l'absence de repère statistique majeur, les principaux indices de la place américaine ont progressé mardi. L'indice Nasdaq Composite a gagné 1,24% à 8 148 points, sans que ne se dégage pour autant un sentiment de soulagement complet après le pseudo accord commercial obtenu entre Washington et Pékin en fin de semaine dernière.
Dans l'immédiat, les opérateurs vont devoir composer avec les ventes au détail sous forte pression. Et ce alors même que traditionnellement, la consommation intérieure demeure le principal levier de création de richesse nationale aux Etats-Unis. En septembre, ces ventes ont baissé de 0.3% contre une progression de 0.6% le mois précédent. Hors automobiles, ces ventes au détail ont baissé de 0.1%, bien loin d'une cible à +0.2%...
Toujours sur le front des indicateurs à fort impact, des experts sondés par l'AFP estiment que l'économie chinoise pourrait avoir encore ralenti au 3e trimestre, en dépit des efforts engagés par Pékin en pleine guerre commerciale avec Washington. D'après la prévision médiane de 13 analystes, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la Chine devrait s'établir à 6% sur un an sur la période juillet-septembre, contre 6,2% au 2e trimestre 2019. Il s'agirait alors de sa plus faible performance depuis au moins 27 ans. Le chiffre "officiel", avec les guillemets qui s'imposent, sera publié vendredi.
A suivre les stocks des grossistes et l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel à 16h00, ainsi que le Livre Beige (Beige Book) de la Fed à 20h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Nous rappelons que tout passage, à terme sous les 8 000 points provoquerait une accélération des dégagements en direction du garde-fou très fragilisé à 7 700 points. Les prochaines séances seront décisives pour qualifier le gap qui a été tracé vendredi à l'ouverture, très ample. Nous devrions nous en rapprocher dès ce mercredi.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 8243.00 points.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
