(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq a consolidé, hier, les gains accumulés la veille dans le sillage de l'issue de la réunion de comité de politique monétaire de la Fed. Mercredi, le Nasdaq Composite engrangeait en effet des gains copieux (+1.15%) dans des volumes d'échanges très solides.
La Banque centrale américaine venait alors d'annoncer une réduction de ses achats d'actifs à partir du moins de janvier, de 85 à 75 milliards de dollars par mois, soit une baisse limitée de 10 Mds$ également répartie entre bons du Trésor et prêts hypothécaires titrisés (Mortgage Backed Securities).
Au chapitre économique, le Département américain au Travail a fait état de 379 000 inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis pour la semaine close le 14 décembre, soit une hausse de 10 000 par rapport à la semaine précédente. Les économistes s'attendaient au contraire à une baisse des inscriptions avec seulement 336 000 nouveaux inscrits.
Selon l'Association Nationale des Agents immobiliers (NAR), les ventes de logements anciens aux Etats-Unis se sont inscrites à 4.90 millions en novembre, en baisse de 4.3% par rapport aux données non révisées du mois précédent (5.12 millions). Le consensus visait un recul plus limité avec 5.04 millions de logements revendus pour cette période.
Enfin, d'après les derniers chiffres publiés jeudi par la Fed de Philadelphie, l'indice d'activité manufacturière régional "Philly Fed" s'est repris en novembre, passant de +6.5 à +7.0, contre +10.3 points anticipé.
Toujours au chapitre macroéconomique, à suivre, pour le reste de la journée, le PIB américain (données finales) pour le troisième trimestre à 16h00.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
La consolidation amorcée hier n'est pas suffisante, pour permettre le ralliement massif de nouveaux acheteurs, nécessaire au franchissement des 4 082 points, sommets annuels. Une nouvelle séance de respiration des cours est ainsi attendu. Avis neutre dans l'immédiat. Toutefois, les swing traders conserveront leurs positions acheteuses de long terme sur l'indice.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l’indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu’un franchissement des 4082.00 points raviverait la tension à l’achat. Tandis qu’une rupture des 4000.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
