Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Consolidation de l'indice nasdaq composite

mercredi 21 mars 2012 à 14h05

(BFM Bourse) - Depuis l'automne dernier, nous défendons l'existence d'un marché actions haussier de fond, porté par une politique monétaire ultra accommodante et un redressement économique américain réel.

Wall Street dévoile un schéma technique haussier très classique, avec des indices boursiers qui ont effacé l'impact de la crise des subprimes et de la dette souveraine et qui sont enfermés dans une séquence tendancielle ascendante très appuyée depuis le mois de décembre dernier.

C'est le 19 décembre dernier que l'indice Nasdaq Composite a démarré une phase haussière très pentue, dévoilant souvent un angle de progression de près de 45° (équilibre parfait entre le temps et les prix) et à peine ponctuée par des périodes de consolidation à plat très brève.

Nous avons souligné que l'absence de prises de profit plus marquées pouvait représenter un danger pour la hausse et nous pensions que les 5 et 6 mars dernier, le Nasdaq Composite débutait une correction plus ample. Mais il n'en fut rien et la hausse a repris de plus belle avec à la clef, le débordement de la résistance à 3000 points.

Les marchés actions européens ont engagé depuis lundi une phase de correction qui a pris la forme d'un « pull back » sur les seuils techniques franchis au milieu du mois de mars. Sur le Nasdaq, nous avons pris soin hier de ne pas adopter une opinion négative et le marché a encore une fois clôturé proche de l'équilibre.

Il est très probable que l'indice Nasdaq Composite, le leader à Wall Street, consolide de manière latérale, dans l'attente de l'arrivée des principales moyennes mobiles journalières.

Sur le plan monétaire, le président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), Ben Bernanke, a indiqué hier qu'il se tenait prêt à soutenir davantage la croissance économique si le redressement était remis en question (par la hausse du prix du baril de pétrole par exemple). La FED se montre très attentive à l'impact que pourrait avoir la hausse du prix du pétrole sur la croissance économique, au moment où le gallon d'essence atteint les 4$ aux Etats-Unis. Notons à ce sujet que l'Arabie Saoudite a assuré pouvoir augmenter de 25% sa production de pétrole pour agir à la baisse sur le prix du pétrole.

Ben Bernanke est aussi attentif au comportement de l'immobilier américain ; des statistiques immobilières sont d'ailleurs attendues aujourd'hui à 15 heures (heures de paris).

L'actualité microéconomique américaine est caractérisée par les ventes satisfaisantes de Oracle. L'éditeur de logiciels a dévoilé des ventes en hausse de7% au troisième trimestre. Facebook a confirmé être prêt à verser une commission de 1.1% pour son introduction en bourse (IPO), soit 50% de la commission moyenne pratiquée à Wall Street.

La configuration technique de fond de l'indice Nasdaq Composite demeure parfaitement haussière. Le cadre court terme est plus incertain, la période de transition latérale pourrait encore durer quelques heures avant que de nouveaux sommets annuels ne soient inscrits.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Consolidation de l'indice nasdaq composite (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.20 % vs +0.26 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat