Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 259.00 +1.72 %

Nasdaq Composite : Comblement d'un îlot de renversement

mardi 15 mai 2018 à 15h15

(BFM Bourse) - Inarrétable, le Nasdaq Composite est parvenu lundi à grappiller quelques points (+0,11% à 7 411 points), dans des volumes quelconques signalons-le, soutenu par des espoirs de détentes dans les relations commerciales et douanières entre Etats-Unis et Chine. Et ce en raison de l'intervention de Trump pour sauver ZTE, équipementier télécom basé à Hong Kong, et dont la survie est menacée par les barrières douanières imposées par la Maison Blanche. Les gérants y ont vu par extension un signe de détente, pouvant déboucher vers plus de souplesse, au-delà de ce cas isolé.

Alors que l'agenda macroéconomique était quasi désert hier, les rendez-vous statistiques se densifient nettement dès ce mardi, avec un indicateur essentiel sur la consommation, indicateur très suivi dans un pays où traditionnellement, la consommation demeure le principal moteur de la création de richesse. Les ventes au détail ont ralenti leur rythme de progression au mois d'avril (+0,3%), un ralentissement un peu plus prononcé que ne l'envisageaient en moyenne les économistes interrogés. Le mois précédent, les ventes au détail, avec l'assiette de calcul la plus large, avaient progressé de 0,8% en rythme mensuel.

Autre indicateur suivi de près dans les salles des marchés, l'indice manufacturier Empire State a bondi ce mois-ci au-delà des 20 points contre toute attente. Pour rappel, il est calculé après dépouillement d'un questionnaire passé passé auprès de 200 professionnel du secteur industriel et manufacturier de la région de New York, et constitue un baromètre de la santé de l'industrie pour l'ensemble des Etats-Unis.

A suivre les stocks des entreprises et l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel américain à 16h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Voici pour rappel et suivi, les éléments techniques et graphiques que nous proposions hier avant l'ouverture du marché:

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a tracé un gap haussier mince jeudi, pouvant évoquer l'idée d'épuisement momentané de l'expression du camp acheteur. Il se retrouve dans une situation idéale pour amorcer une phase de respiration, sous le gap en îlot de renversement baissier des 09 et 19 mars. Nous opterons dans ces conditions pour le scénario d'une phase de transition, en range.

L'indice Nasdaq Composite a justement comblé intégralement, avec une précision chirurgical, comblé le gap en îlot évoqué ci-dessus. Dans ces conditions, une poursuite de la dérive latérale est privilégiée. L'opinion de fond, elle, demeure puissamment haussière.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 7458.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 7319.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
7458.00 / 7637.00 / 8000.00
Support(s) :
7319.00 / 6926.00 / 6805.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Comblement d'un îlot de renversement (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+288.20 % vs +1.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat