Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Avis de gros temps sur les semi-conducteurs

jeudi 17 janvier 2019 à 15h29

(BFM Bourse) - Le Nasdaq Composite, indice à forte composante technologique, et qui concentrent entre autres les actions des principaux groupes de concepteurs et fabricants de semi-conducteurs de la planète, devrait ouvrir dans le rouge ce jeudi, provoquant un coup d'arrêt à l'avancée quasi ininterrompue des dernières séances. En cause, les prévisions de Taiwan Semiconductor Manufacturing, qui ont largement déçu la communauté financière. Le groupe évoque désormais un plongeon de près de 15% de ses ventes au T1. De quoi attiser les craintes d'un ralentissement de la demande de smartphones.

TSMC compte entre autres Apple parmi ses clients -il est d'ailleurs l'un des plus gros fournisseurs de puces de la firme à la pomme- et affiche une capitalisation boursière d'environ 185 milliards de dollars.

Par ailleurs, la prudence devrait également rester de mise avec la publication hier du Livre Beige de la Fed, l'Institution monétaire la plus puissante de la planète pointant - et c'est la surprise - des signes de tension sur le marché de l'emploi, en mettant en avant la difficulté de recrutement, notamment dans le secteur de la construction, et la faible dynamique de progression des salaires. Pour rappel, le dernier rapport fédéral mensuel sur l'emploi américain en décembre avait fait montre de créations d'emplois battant très largement le consensus dans le secteur privé non agricole. Le taux de chômage avait en revanche déçu, progressant à 3.9% de la population active, contre 3.7% attendu.

Sur l'emploi justement, les salles des marchés viennent de prendre connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, pour la semaine du 07 au 13 janvier. Elles viennent de ressortir en baisse à 213 000 unités, battant la cible (219 000). Cible battue également, largement cette fois-ci, par l'indice manufacturier de la Fed de Philadelphie (indice Philly Fed), qui est ressorti ce mois-ci à 17.0, contre 9.4 le mois précédent et 9.7 attendu. La droite de régression linéaire que nous traçons sur l'historique de l'indice reste néanmoins baissière, depuis janvier 2017. L'indice-baromètre dépassait allègrement les 40 points au début de l'année 2017, à titre de comparaison.

Au chapitre macroéconomique hier, les prix à l'import aux Etats-Unis, pour le mois de décembre, ont vivement reflué (-1.0% en rythme mensuel), mais moins que ne l'envisageaient en moyenne les analystes et économistes interrogés. Quant à l'indice NAHB de l'immobilier résidentiel américain, il a légèrement dépassé les attentes.

Enfin, le shutdown aux Etats-Unis, à savoir la paralysie d'une partie des services publics fédéraux en raison de l'absence d'accord au Congrès sur le budget 2019, a désormais largement battu l'ancien record de longévité de 21 jours (1995, sous la présidence de B. Clinton). Les conséquences directes sur la croissance américaine commencent à être évoquées.

Côté valeurs, à suivre donc, les principaux groupes actifs dans les semi-conducteurs et coté sur le Nasdaq Composite: Intel, Qualcomm, Micron Tech, Texas Instruments, Broadcom... La liste n'est pas exhaustive.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, en traçant jeudi une bougie d'essoufflement, au corps inexistant, avec ombre haute, a montré que le camp acheteur n'a pas encore repris complètement la main. Le seuil des 7 200 points, tout comme l'oblique baissière (tracée noir) et la moyenne mobile à 100 jours (en orange) continuent d'exercer une forme de pression. L'avis sera négatif à l'échelle de la séance de ce jeudi, et il sera intéressant de noter l'écart entre les niveaux d'ouverture et de clôture sur cette séance clef.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 7197.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Avis de gros temps sur les semi-conducteurs (©ProRealTime.com)
©2019 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+284.40 % vs +3.66 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat