Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Aversion pour le risque, risque de rechute imminente

mercredi 2 janvier 2019 à 15h24

(BFM Bourse) - L'indice Nasdaq Composite (-3,88% en 2018) devrait commencer l'année 2019 dans le rouge, les futures sur actions laissant entrevoir un début d'année compliqué de l'autre côté de l'Atlantique, en raison principalement des craintes suscitées par une perte de vitesse de l'économie mondiale.

Un nouveau signal, ce mercredi, vient compléter celui de lundi, concernant l'activité industrielle en Chine. L'indicateur d'activité manufacturier Caixin est repassé au mois de décembre sous la barre des 50 points, seuil qui sépare l'expansion de la contraction du secteur en question. Une première depuis juin 2017. En moyenne, les analystes et économistes interrogés tablaient sur un maintien de l'indicateur juste au-dessus de la barre symbolique de 50. Des chiffres qui viennent confirmer l'indicateur équivalent, réalisé avec une méthodologie différente: le PMI manufacturier, publié lundi, sous les 50, une première depuis août 2016. Les deux indicateurs, à valeur fiable de baromètre par nature, sont calculés à partir d'enquêtes passées auprès de directeurs des achats.

Ces craintes de ralentissement économique sont à mettre en relation avec la guerre commerciale sino-américaine, et ce même si les dirigeants des deux grandes superpuissances commerciales ont multiplié les signaux positifs ces derniers jours, laissant entrevoir la possibilité, enfin, d'un accord définitif sur le sujet des taxes douaniers bilatérales.

Alors que la Chine et les Etats-Unis se sont donnés jusqu'au 1er mars pour négocier un accord commercial, le président américain a affirmé avoir mené un long et productif entretien avec son homologue chinois Xi Jinping. De son côté la Chine a réitéré qu'elle était prête à coopérer pour mettre en oeuvre les engagements pris au début du mois lors de l'entrevue des chefs d'Etat en marge du dernier sommet du G20.

D. Trump évoque plus précisément de "gros progrès" avec la Chine. Voici la traduction d'un tweet du Président américain, posté samedi soir: "Je viens juste d'avoir un long et fructueux entretien téléphonique avec Xi Jinping . L'accord avance à grands pas. S'il est conclu, il sera très complet, et répondant à de nombreux sujets de débats. De grands progrès sont en marche ! "

A suivre côté statistique cette après-midi, à 15h45 (Heure Française), l'indicateur d'activité PMI manufacturier aux Etats-Unis.

Dans ce contexte de manque total d'appétit pour le risque, les investisseurs suivront attentivement les valeurs des géants du numérique (Apple, Facebook, Amazon principalement), et les pointures du secteur des semi-conducteurs, et équipementiers.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

L'indice phare des valeurs technologiques a rapidement épuisé son rebond, au contact de la borne basse d'un ex canal descendant, que nous avons volontairement continué à représenter en noir, sur le graphique ci-dessous. Un pullback est ainsi caractérisé, validé par la très probable ouverture en gap baissier ce mercredi. Avis négatif proposé ce jour, avec mise sous surveillance rapprochée du niveau des volumes de transactions, qui mesurent pour rappel, la participation des opérateurs.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est négatif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario baissier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote en dessous de la résistance à 6805.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Négatif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Aversion pour le risque, risque de rechute imminente (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +0.72 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat