Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Avec l'appui des statistiques

mercredi 27 novembre 2019 à 15h25

(BFM Bourse) - Alors que Wall Street sera fermée demain (Thanksgiving), les statistiques sont nombreuses ce mercredi, un certain nombre ayant été avancées d'un jour. Et en ce qui concerne les chiffres déjà publiées, une heure avant l'ouverture des débats sur les actions, ils sont plutôt de bonne facture...

En particulier, le PIB du T3 en rythme annuel est annoncé à +2,1%, au delà des attentes (+1,9%) et du trimestre précédent (+1,9%). Les commandes de biens durables, en hausse de 0,6% en octobre, quel que soit le panier de produits retenu, ont explosé les attentes, et comme si cela ne suffisait pas, les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage se sont contractés à 213 000, proche de leur moyenne à un an.

A suivre l'indice PMI de Chicago, les dépenses et revenus des ménages, les ventes de logements en cours, les stocks de pétrole et le Livre Beige de la Fed...

Hier, la journée a été dominée par la publication de l'indice de Conference Board de confiance des ménages américains, à quelques jours du début de la vague d'achats de fin d'année, traditionnellement lancée outre Atlantique par le Black Friday, au lendemain de Thanksgiving. L'indice a légèrement déçu, en se contractant à 125.5, quelque peu sous les attentes. Déception également sur le front de l'indice baromètre manufacturier de la Fed de Richmond, qui repasse en territoire négatif. A l'inverse, les chiffres immobiliers se sont montrés plus rassurants, avec une dynamique des prix conformes aux attentes pour l'indice S&P / CS dans une vingtaine d'agglomérations représentatives du territoire, et une dynamique de ventes au-delà des attentes, pour les tractations en cours.

Les marchés vont continuer à devoir composer avec leur principal driver du moment, à savoir l'interminable conflit commercial entre Trump et la Chine.

Les derniers développements de l'interminable dossier commercial qui agite les marchés depuis près de deux ans désormais -Donald Trump ayant mis en place les premières taxes douanières à l'encontre de la Chine en janvier 2018- apparaissent toutefois encourageants puisque la Chine, dans une directive publiée dimanche, a appelé à des sanctions renforcées contre les entreprises chinoises qui enfreignent la législation sur la propriété intellectuelle.

Le marché restera attentif également à la situation à Hong-Kong, et au soutien américain envers les militants pro-démocratie. Par ailleurs, les gérants continueront d'avoir un oeil attentif à la poursuite du processus (long et incertain) de destitution (impeachment) aux Etats-Unis. Prochaine étape décisive le 04 décembre, avec une invitation par la Chambre des Représentants (équivalent de notre Assemblée Nationale) à destination de D. Trump, pour une audition devant le Congrès américain.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le marché des valeurs technologiques de la cote américain évolue en puissante tendance haussière depuis le fin de l'année 2018. Ce trend s'est accéléré: il est le fruit d'un appétit inconditionnel pour le risque depuis deux mois. A savoir qu'il ne se base pas sur une annonce concrète, mais sur l'absence de mauvaises nouvelles, et l'espoir sans cesse nourri sur le front commercial, principal conducteur de marché (driver).

Le nouveau gap de poursuite lundi, suivi de la formation d'une bougie en long blanc, ont montré davantage le stade, avancé mais loin d'être final, de la construction haussière. Avis positif renouvelé pour la séance à venir, où l'essentiel des initiatives de la semaine vont être prises, avant une fermeture de Wall Street jeudi, et une réouverture vendredi, pour une demi-séance seulement. Les volumes vendredi seront forcément faméliques.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8339.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Avec l'appui des statistiques (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -8.08 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat