Bourse > Nasdaq Composite > Nasdaq Composite : Avalement baissier sur le nasdaq composite
Nasdaq CompositeNasdaq Composite COMP - XC0009694271COMP - XC0009694271
6 382.19 -0.63 %
6 459.76Ouverture : 6 460.84+ Haut : 6 318.62+ Bas :
-1.20 %Perf Ouverture : 6 460.84Clôture veille : 0Volume :

Nasdaq Composite : Avalement baissier sur le nasdaq composite

(Tradingsat.com) - Nous avons maintes fois souligné le caractère exceptionnel de la phase haussière qui se développe depuis le 19 décembre dernier sur l'indice Nasdaq Composite. Cela fera bientôt deux mois que le compartiment technologique américain progresse avec un angle de 45°, un rythme de marché ascendant qui met en parfait équilibre le temps et les prix. Ce type de progression est extrêmement sain, d'autant plus qu'il est soutenu par des indicateurs de tendance sur l'indice Nasdaq Composite.

Nous avons en effet relevé le rôle cadre de la moyenne mobile à 10 jours qui relance la hausse des cours après chaque consolidation latérale et ce depuis la mi-décembre 2011. Tous les gaps haussiers qui ont été ouverts sont non comblés et leur test donne systématiquement de l'impulsion aux cours pour aller plus haut.

Mais il devient à présent de plus en plus probable que toutes ces données techniques soient bouleversées très prochainement. C'est en effet l'enseignement de la lecture des chandeliers japonais journaliers, avec une véritable séance de rupture hier.

Depuis le gap haussier du 3 février dernier, une succession de petits corps ascendants se dessinaient avec des ombres basses marquées. Le chandelier de la séance du mercredi 15 février met un terme à cet aspect des prix, un corps rouge ample vient d'englober les petits corps des quatre dernières séances.

Ce type de configuration en avalement baissier a une portée de court terme, il est à présent probable qu'une consolidation voit le jour lors des 2/3 prochaines séances sur le Nasdaq.

La première conséquence de ce scénario de correction de court terme serait une moyenne mobile à 10 jours emportée, rompue et un retour des cours dans le gap haussier du 3 février, très certainement un gap d'épuisement voué cette fois-ci à être comblé. La partie basse de ce gap haussier recevra bientôt le renfort de la moyenne mobile à 20 jours, les cours de l'indice Nasdaq Composite pourrait corriger jusqu'à ce niveau.

C'est l'environnement macroéconomique des Etats-Unis qui sera sous le feu des projecteurs aujourd'hui avec de nombreuses statistiques économiques qui vont être publiées. Nous mettons sous haute surveillance les deux indicateurs suivants :

1) Le président de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED), Ben Bernanke, s'exprimera à partir de 15 heures (heures de Paris) sur les perspectives de la politique monétaire.

2) L'indicateur avancé « Philly Fed » sera dévoilé à 16 heures (heures de Paris), au titre du mois de janvier 2012. Il est considéré comme la statistique avancée la plus fiable pour le secteur manufacturier des Etats-Unis.

A la lecture de la tendance des contrats à terme et au regard des éléments graphiques décrits ci-dessus, notre opinion est neutre à court terme. Les bonnes statistiques du chômage qui viennent d'être publiées devraient neutraliser le scénario d'une forte correction pour la séance.

Le conseil Nasdaq Composite
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données quotidiennes

Nasdaq Composite : Avalement baissier sur le nasdaq composite  (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI