Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Aucune figure graphique baissière n'est pour l'heure validée

mercredi 6 décembre 2017 à 15h10

(BFM Bourse) - Entre rotation sectorielle toujours forte, et nervosité encore palpable des opérateurs, le marché reste très technique sur l'indice Nasdaq Composite, qui s'est contracté mardi, à l'issue d'une séance fortement volatile, de 0,19% à 6 762 points. Les opérateurs restent particulièrement attentifs au dénouement du parcours législatif du paquet de lois de réformes fiscales.

Avec le vote par le Sénat américain de la loi de réforme fiscale, les probabilités de promulgation définitive de cette réforme phare de Donald Trump, avant Noël, deviennent significatives. La Chambre des Représentants et le Sénat doivent désormais s'atteler à la rédaction d'une version commune du texte. Pour rappel, l'ambitieuse réforme fiscale prévoit des réductions d'impôts massives, tant pour les particuliers que les entreprises.

Hier au chapitre macroéconomique, le déficit de la balance commerciale pour le mois d'octobre est ressorti à 48,7 Milliards de Dollars, un creusement plus important que ne l'envisageaient en moyenne les économistes interrogés, selon les données publiées par le Département du Commerce. L'indice PMI non manufacturier (ISM), à 57.4, s'est contracté plus que ne l'envisageaient les analystes (59.2).

Dans l'immédiat, les investisseurs ont pris connaissance des résultats de l'enquête mensuelle sur l'emploi américain au sens du cabinet privé en ressources humaines ADP (Automatic Data Processing). Le nombre de création de postes dans le secteur privé (hors agriculture) est ressorti, pour le mois de décembre, quasiment en ligne avec le consensus. Pour rappel cette enquête constitue un avant-goût (souvent précis) du rapport officiel mensuel dur l'emploi au sens du Département du Travail, publié le surlendemain. Par ailleurs, la productivité américaine (à l'exclusion également du secteur agricole) est ressorti en hausse de 3% au troisième trimestre.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

La séance très nerveuse de vendredi, tout comme les pertes de lundi et la volatilité de mardi, ne remettent pas en cause la puissance de la configuration, dans le sens où aucun figure graphique baissière n'a pour l'heure été validée: l'indice continue de bénéficier d'un trend haussier puissant.

Plus tôt, le réajustement technique correctif du 29 novembre a été le fait d'arbitrages dont l'ampleur ne doit s'apprécier qu'à l'aune des gains initiaux. Le mouvement a été rapide: nous ne sommes pas dans l'expression d'une contestation consensuelle de la part des vendeurs.

Ce trend puissamment haussier dont nous parlions (le mouvement de fond) se construit au-dessus d'une moyenne mobile à 20 jours (en bleu foncé) qui fait de plus en plus sens en tant que support graphique. Dans l'immédiat, une phase de latéralisation est attendue.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 6914.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 6641.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseil BFM Bourse

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Aucune figure graphique baissière n'est pour l'heure validée (©ProRealTime.com)
©2023 BFM Bourse
Portefeuille Trading
+313.00 % vs +43.20 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour