Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
7 485.00 -2.06 %

Nasdaq Composite : Attention au piège à la hausse

(BFM Bourse) - Nous sommes désormais en présence d'une situation graphique, technique et psychologique très intéressante sur l'indice Nasdaq Composite, sur lequel un petit mouvement d'euphorie est observable, en sommet de vague haussière, et ce alors même que les arguments fondamentaux pour asseoir cette hausse ne sont pas au rendez-vous. Pis, le flou entretenu par D. Trump sur sa politique budgétaire, en particulier fiscale, ainsi que son ton ultra protectionniste, donne matière à réflexion...

Par ailleurs hier, les signaux macroéconomiques étaient mitigés avec une progression soutenue de l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, mais un repli un peu plus fort qu'anticipé des ventes de logements anciens. Tout comme les résultats trimestriels de grands groupes, mi-figue, mi-raisin.

Nous attirons donc l'attention des investisseurs actifs sur le caractère très court terme ce mouvement d'euphorie, le risque de reflux d'ici la fin de la semaine étant très important.

Mardi, l'indice Nasdaq Composite inscrivait de nouveaux sommets absolus, en hausse de 0,86% à 5 600 points, à proximité immédiate des plus hauts de séance.

A suivre à 16h30 les stocks de pétrole aux Etats-Unis. Peu avant l'ouverture de Wall Street, le baril de brut léger américain (WTI) refluait légèrement sous les 53$.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Nous venons de le voir, la hausse a été réalisée mardi sur l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine, sans réels nouveaux éléments fondamentaux venant nourrir cet appétit temporaire. Il s'agit donc d'un mouvement d'euphorie temporaire, sous des niveaux où des fonds placent méthodiquement des ordres de ventes. Attention au phénomène très trompeur, par définition, de "piège à la hausse" (bulltrap selon le jargon consacré).

Par ailleurs, un autre élément qui milite pour une prudence accrue: le nombre de titres, au sein de l'indice, qui participent à la hausse de l'indice, est en chute libre

Nous insistons sur la nécessité d'avoir du recul sur ce type de psychologie de marché bien particulière. En résumé, nous sommes haussier à l'échelle de la séance à venir, mais un reflux rapide des cours est possible. Sur la tendance de fond en revanche, notre opinion reste largement haussière.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 5500.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
5700.00
Support(s) :
5500.00 / 5371.00 / 5238.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Attention au piège à la hausse (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+281.30 % vs +2.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat