Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Attente sereine de la signature d'un accord commercial sono-américain

lundi 13 janvier 2020 à 15h15

(BFM Bourse) - Avec une résilience spectaculaire, l'indice Nasdaq Composite, comme l'ensemble des indices phare de la cote américaine au demeurant, aura digéré avec une facilité déconcertante l'épisode de montée violente des tensions géopolitiques au Moyen Orient, en "consolidant" dans la sérénité, sur des niveaux de cours très fermes. Dans l'immédiat, et en l'absence de chiffres macroéconomiques majeures ce lundi les chiffres de l'inflation seront publiés demain, les investisseurs digèrent le rapport NFP publié vendredi, montrant un premier signe (à confirmer) d'essoufflement sur le front de l'emploi, et attendent de découvrir la teneur précise de l'accord commercial de Phase I qui sera signé mercredi entre Washington et Pékin.

En quelques jours seulement, les tensions entre l'Iran et les États-Unis sont passées au second plan, tout en restant une source d'attention pour les investisseurs qui surveillent notamment les derniers développements au sujet du crash d'un avion près de Téhéran. Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a estimé vendredi qu'il n'y avait "aucune raison de ne pas croire" les informations de plusieurs pays occidentaux selon lesquelles le crash du Boeing ukrainien pouvait être dû à un tir accidentel de missile antiaérien iranien, une thèse qu'écarte catégoriquement l'Iran.

Vendredi, le rapport NFP (Non Farm Payroll) sur l'emploi fédéral au mois de décembre a légèrement déçu. Sous les attentes, le rapport ne constitue pas une alerte, et encore moins un frein à l'appétit acheteur de fond sur les actifs à risque, valeurs technologiques en tête. Les salaires horaires moyens dans le secteur privé (hors agriculture) n'ont grappillé que 0.1% en rythme mensuel (contre 0.3% attendu) et les créations de postes (145 000) ont quelque peu manqué les attentes. Le taux de chômage aux Etats-Unis est en revanche resté stable à 3.5% de la population active.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le marché continue avec un mouvement inertiel fort de balayer rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu'aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l'ordre du jour. Une moindre agressivité à l'achat est toutefois notable.

Nous précisions vendredi 03/01, avant l'ouverture des débats sur les actions, que le gap haussier formé jeudi 02/01, amené à être recouvert par les cours, par le haut dans l'immédiat, ou par le bas un peu plus tard, n'était pas qualifiable à nos yeux de gap de poursuite, au sens formel. Ce recouvrement s'est précisément passé.

Cette phase n'est pas si anodine que ça: elle montre que le marché n'est plus disposé à poursuivre sa hausse inconditionnellement. Des attentes de garanties supplémentaires vont imposer désormais des phase de digestion.

Que l'on ne se méprenne pas pour autant: la psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d'une structure englobante lundi 06/01), mais moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite.

Un doji est venu illustrer la temporisation du marché mardi. Un doji dessiné exactement sur les points hauts de la veille... Et le dernier gap de poursuite en date (20/12) n'est pas menacé à ce stade. Trend is your friend, selon l'adage boursier: la tendance est l'alliée de l'investisseur !

Avis neutre à légèrement haussier à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

On prendra soin de noter qu'un franchissement des 10000.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 9000.00 points relancerait la pression vendeuse.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Neutre
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Attente sereine de la signature d'un accord commercial sono-américain (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+332.80 % vs -7.49 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat