Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
- -

Nasdaq Composite : Apple rassure, confiance affirmée avant l'issue du FOMC

mercredi 29 janvier 2020 à 15h20

(BFM Bourse) - Alors que la confiance, si tant est qu'elle se soit éloignée, revient progressivement à Wall Street, dans un marché qui sait raison garder face à l'épidémie de coronavirus chinoise. Les opérateurs s'appuient sur la macroéconomie, avec des chiffres enthousiasmants hier, et la microéconomie (résultats d'Apple la nuit dernière) pour réarmer la machine à acheter. La confiance est par ailleurs de mise à l'approche de l'issue de la réunion mensuel de politique monétaire (FOMC). Si un statu quo sur les taux proprement dits fait consensus, la conférence de presse sera particulièrement intéressante.

Concernant les publications macroéconomiques de mercredi: le point d'orgue d'une journée riche sur ce plan outre Atlantique (et désertique en Europe en revanche) a été atteint avec la publication de l'indice de confiance des consommateurs (Conference Board) en nette hausse à 131.6, largement au-delà des attentes. Cibles également battues pour les commandes de biens durables, l'indice manufacturier de la Fed de Richmond, et l'indice S&P Case Schiller des prix immobiliers dans une vingtaine d'agglomérations représentatives.

A suivre pour les reste de la journée les ventes de logements en cours à 16h00, ainsi que les stocks de pétrole à 16h30. Dans l'immédiat, les opérateurs vont devoir composer avec une contraction sensiblement plus forte qu'anticipé du déficit commercial pour le mois de décembre, à 68.3 milliards de dollars. La dynamique de réduction de ce déficit mensuel reste toutefois encore à la hausse depuis un an.

Côté valeurs, Apple, star de l'indice sera suivi tout particulièrement ce mercredi après la publication dans la nuit de résultats trimestriels supérieurs aux attentes de la communauté financière. De bon augure alors que l'action de la puissante firme à la pomme avait traversé un petit trou d'air en début de semaine, avec la crainte de voir le rythme de production de ses smartphones se réduire en Chine, en raison de l'épidémie de coronavirus.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Cadre technique de fond:

Le marché poursuit le tracé d'un mouvement inertiel en balayant rapidement le moindre événement potentiellement négatif, sans qu'aucun mouvement de prise de profit majeur ne soit à l'ordre du jour. La psychologie de marché de fond reste majoritairement acheteuse (voir long blanc ou marubozu doublé d'une structure englobante lundi 06/01, et extension haussière consécutive), mais un peu moins agressive et plus regardante que sur les trois derniers mois de l'année, et en particulier l'exceptionnel mois de décembre, au sein duquel se sont concentrés pas moins de quatre gaps de poursuite. Trend is your friend, selon le simple mais tellement précieux adage boursier: la tendance est l'alliée de l'investisseur !

A court terme:

La pause en fin trading range est l'option privilégiée. L'association d'une structure en englobante baissière vendredi, dans des volumes épais, laisse augurer une courte période de prudence. Pour rappel, l'englobante est une bougie dont l'ampleur du corps recouvre entièrement celui de la bougie précédente. Il s'agit d'une combinaison particulièrement prédictive lorsqu'elle est validée par les volumes de transactions.

Nous notions hier que le gap baissier tracé lundi n'avait aucune valeur de rupture. Confirmation dès hier avec un comblement complet et précis en séance. Dans l'immédiat, l'ampleur de la consolidation horizontal à venir semble défini, entre une zone supérieure aux 9 000 points et les 9 500 points. Soit une zone d'une grande fermeté.

Avis légèrement positif à l'échelle de la séance à venir.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 8705.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
-
Support(s) :
-

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Apple rassure, confiance affirmée avant l'issue du FOMC (©ProRealTime.com)
©2020 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.30 % vs -7.58 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat