(BFM Bourse) - L'échauffement des rendements des obligations d’État à 10 ans (Treasuries 10 yrs) s'accélérait, à proximité des 3,50%, à l'aune des difficultés de la Fed à juguler l'inflation, malgré une attitude faucon, maintenant une pression forte sur les actifs à risque, en particulier les valeurs de croissance, très bien représentées au sein de l'indice qui nous intéresse ici.
Publiée hier, la croissance dans les services américains s'est accélérée au mois d’août, un dynamisme dans le principal secteur de la première économie mondiale qui plaide pour une poursuite du resserrement monétaire engagé par la Fed depuis le printemps dernier.
L’indice ISM qui mesure l’activité des services aux Etats-Unis s’est établi à 56,9 points au mois d’août, après 56,7 en juillet, et nettement au-dessus des attentes des analystes qui tablaient sur 55,5, signe que l’économie américaine résiste malgré l’inflation et la hausse des taux d’intérêt.
Les paris restent ainsi ouverts sur une prochaine hausse de 75 points de pourcentage des taux de la Fed. Tout comme pour la BCE qui achève demain son Conseil des Gouverneurs, qui sera suivi outre Atlantique sur fond d'utilisation des exportations de gaz en Europe comme une arme politique par Moscou.
A suivre les chiffres de la balance commerciale pour le mois de juillet, structurellement déficitaire, attendue à -70 Milliards de dollars.
ELEMENTS GRAPHIQUES CLES
Sur marubozu noir, dans de puissants volumes, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine a rompu la ligne de cou d'une petite figure en épaule, tête et épaule, qui signe la fin définitive de la jambe haussière amorcée le 17 juin. L'indice a rompu sa moyenne mobile à 50 jours (en orange). La dernière fois que cet événement technique s'était produit (08/04), les dégagements s'étaient accélérés: -23% jusqu'au 16 juin, dans une volatilité importante. Dans l'immédiat, un court rééquilibrage des cours avant un potentiel rebond technique de faible ampleur est attendu. Pas de quoi initier des positions acheteuses pour autant.
PREVISION
Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons identifiés, notre opinion est neutre sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.
On prendra soin de noter qu'un franchissement des 11990.00 points raviverait la tension à l'achat. Tandis qu'une rupture des 11460.00 points relancerait la pression vendeuse.
Le conseil BFM Bourse
GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES
