Connexion

Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Nasdaq Composite

COMP - XC0009694271
8 028.00 +0.98 %

Nasdaq Composite : Action... Réaction !

(BFM Bourse) - Après un lundi noir outre Atlantique sur les marchés d'actions, les principaux indices ont significativement rebondi mardi. L'indice Nasdaq Composite, qui nous intéresse plus particulièrement ici, a repris 2,13% à 7 115 points. Lundi, l'indice phare des valeurs technologiques de la cote américaine perdait 3,78%, sur fond de violente remontée des marchés obligataires (marchés des taux longs), dans le sillage d'une anticipation d'un durcissement de la politique monétaire américaine.

Paradoxalement, cette débâcle du début de semaine est le résultat de bonnes nouvelles pour l’économie américaine. En effet, c’est la hausse des salaires et des créations d’emplois, plus forte que prévu en janvier, qui est à l’origine de la nervosité des investisseurs.

La reprise se confirme donc. Dans ces conditions, la Banque centrale américaine, la Fed, n’a plus de raison de poursuivre sa politique de maintien de taux faibles mise en place depuis plusieurs années. En augmentant ses taux d’intérêt, elle va durcir les conditions d’accès au crédit. C’est la fin de la quasi-gratuité de l’argent à laquelle les investisseurs s’étaient habitués. D’où l’affolement soudain de ces derniers.

Clairement, le scénario de trois relèvements des taux directeurs fédéraux sur l'année 2018 laisse désormais place à l'hypothèse de trois relèvements minimum.

Au chapitre macroéconomique, les chiffres publiés depuis lundi sont un peu occultés, les investisseurs restant "bloqués" sur le contenu du rapport mensuel fédéral sur l'emploi américain, publié vendredi. Et en particulier sur la dynamique des salaires, qui montre un frémissement, prémices à un échauffement des prix (l'inflation).

Déception néanmoins à signaler hier avec la publication du déficit commercial aux Etats-Unis, qui s'est creusé plus que prévu au mois de décembre, au plus haut depuis octobre 2008.

A suivre les stocks de pétrole à 16h30 et les crédits à la consommation à 21h00.

ELEMENTS GRAPHIQUES CLES

Le "retracement" opéré sur l'indice Nasdaq Composite entre vendredi et lundi (380 points), est certes très important en valeur absolue, mais cette accélération des prises de profits est à mettre en relation avec la puissance de l'avancée initiale. Nous ne pouvons en conséquence parler à ce stade ni de krach, ni de retournement durable (nous n'en avons pas la confirmation par une validation de figure technique). Le biais de fond reste donc haussier.

La capacité de réaction de contestation de mardi est particulièrement intéressante, par l'ampleur des gains engrangés en séance (280 points entre l'ouverture et la clôture), la structure de la bougie du jour (qui montre un engagement des acheteurs tout au long de la journée) et par les volumes d'échanges puissants (qui ont dépassé ceux observés la veille sur l'accélération baissière). Des signes clairs qui militent pour une poursuite de la réaction haussière à ce stade.

PREVISION

Au regard des facteurs graphiques clés que nous avons mentionnées, notre avis est positif sur l'indice Nasdaq Composite à court terme.

Ce scénario haussier est valable tant que l'indice Nasdaq Composite cote au dessus du support à 6914.00 points.

Le conseilLogo TradingSat

Nasdaq Composite
Positif
Résistance(s) :
7376.00 / 7505.00 / 8000.00
Support(s) :
6914.00 / 6641.00 / 6517.00

GRAPHIQUE EN DONNEES QUOTIDIENNES

Nasdaq Composite : Action... Réaction ! (©ProRealTime.com)
©2018 BFM Bourse
TradingSat
Portefeuille Trading
+279.60 % vs +10.52 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat