Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

NANOBIOTIX

NANO - FR0011341205 SRD PEA PEA-PME
7.370 € +0.55 % Temps réel Euronext Paris

Nanobiotix : Le déblocage d'une tranche de 14 millions d'euros du prêt de la BEI profite à Nanobiotix

mardi 5 mars 2019 à 15h05
Le produit phare développé par Nanobiotix a atteint des critères de performance suffisants

(BFM Bourse) - La société française pionnière en nanomédecine annonce avoir reçu le versement d'un montant de 14 millions d'euros au titre de la deuxième tranche du prêt conclu avec la BEI en juillet 2017, un jalon récompensant des avancées opérationnelles. Le renforcement du bilan de la biotech fait progresser son titre.

Nanobiotix a annoncé, mardi matin avant Bourse, avoir reçu 14 millions d'euros de la Banque européenne d'investissement au titre de la deuxième tranche du prêt non-dilutif conclu avec l'institution financière le 26 juillet dernier.

Ce versement était soumis à l'atteinte de deux critères de performance : la détermination de la dose recommandée à 22% du volume tumoral à l'issue de la phase 1 dans les cancers de la tête et du cou avec NBTXR3, produit phare de Nanobiotix à base de nanoparticules optimisant les traitements par radiothérapie et l'évaluation positive du ratio bénéfice/risque clinique de NBXTR3 dans la phase 3 sur les sarcomes des tissus mous par l'expert clinique mandaté par l'organisme notifié (le GMED).

"Ce deuxième versement de la Banque Européenne d’Investissement (…) nous permet de renforcer notre bilan et la visibilité financière du groupe", a expliqué Philippe Mauberna, le directeur financier de Nanobiotix, cité dans le communiqué. Cette nouvelle tranche va permettre au groupe de faire progresser son plan de développement global et de poursuivre les études cliniques de NBXTR3, un produit "potentiellement susceptible de bénéficier à des millions de patients".

Du côté, de l'institution financière, le vice-président Ambroise Fayolle a déclaré que la BEI était "heureuse de continuer à accompagner le développement de Nanobiotix qui se déroule conformément à la feuille de route prévue".

Au total, l'accord financier conclu en juillet dernier permet à la biotech parisienne d'emprunter jusqu'à 40 millions d'euros, dont la troisième et dernière tranche, d'un montant de 10 millions d'euros, pourra être tirée jusqu'au 26 juillet 2020, sous réserve de l'atteinte d'un ensemble de critères de performance convenus.

Vers 14h45, le titre Nanobiotix s'adjuge près de 3% à 11,59 euros, son plus haut depuis fin janvier dernier, dans un volume d'échanges nourri supérieur à 1% du tour de table. La progression du jour permet certes au titre de revenir proche de l'équilibre depuis le 1er janvier (-0,5%) mais celui-ci abandonne toujours près d'un tiers de sa valeur sur les six derniers mois (- 32%) et continue de faire le yo-yo au gré de ses présentations de résultats cliniques.

Quentin Soubranne - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur NANOBIOTIX en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+305.90 % vs +2.56 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat