(BFM Bourse) - Le groupe d’informatique a signé lundi un partenariat stratégique sur 10 ans avec le London Stock Exchange Group, l’opérateur de la Bourse de Londres. Microsoft va acquérir cette participation auprès du consortium formé par le fonds Blackstone et la société d’informations financières Thomson Reuters.
Le géant américain des logiciels Microsoft va prendre 4% de la Bourse de Londres (LSEG) dans le cadre d'un partenariat sur dix ans à travers lequel le LSEG s'engage à dépenser 2,3 milliards de livres en achat de services informatiques.
Le London Stock Exchange Group (LSEG) et Microsoft lancent un partenariat stratégique sur dix ans "sur des systèmes d'informatique dématérialisé ou de données et analyses avancés", indique un communiqué commun lundi.
Microsoft va racheter environ 4% d'actions dans LSEG "à travers l'acquisition d'actions du consortium Blackstone/Thomson Reuters", précisent les deux sociétés, sans donner de montant.
Près de 3 milliards de dollars de dépense au minimum
Parallèlement, "le LSEG s'engage à des dépenses minimales d'informatique dématérialisé (cloud) en faveur de Microsoft de 2,8 milliards de dollars" (2,3 milliards de livres).
L’opérateur de la Bourse de Londres, a précisé que ce partenariat se traduirait par des coûts supplémentaires "cash" de 250 à 300 millions de livres sur 2023-2025, avec un impact sur sa marge brute d’exploitation (marge d’Ebitda) de 50 à 100 points de base, soit 0,5% à 1%.
Par ailleurs, le London Stock Exchange Group prévoit de nommer Scott Guthrie, vice-président de Microsoft en charge du cloud et de l’intelligence artificielle, en tant que membre de son conseil d’administration.
L'action du LSE prenait 4% à 7.704,00 pence vers 11H45, heure de Paris.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur MICROSOFT en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email