Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MICROSOFT

MSFT - US5949181045 SRD PEA PEA-PME
- -

Microsoft : Surfant sur l'IA, Microsoft relègue loin derrière Google sur le marché du cloud

mercredi 25 octobre 2023 à 09h44
Microsoft carbure à Wall Street

(BFM Bourse) - Les deux groupes de technologies membres des Gafam ont publié mardi soir leurs résultats trimestriels, avec un accueil opposé de la part du marché. Microsoft a vu la croissance d'Azure s'accélérer et dépasser les attentes quand Google Cloud a au contraire fait moins bien que prévu.

La saison des résultats des Gafam (Google donc Alphabet, Amazon, Facebook donc Meta et Apple) a démarré en trombe mercredi soir, puisque Microsoft comme Alphabet ont livré leurs comptes trimestriels.

Et les réactions des investisseurs entourant les deux géants de la tech sont pour l'heure diamétralement opposées. Dans les échanges post-marché mercredi soir, l'action Microsoft s'est adjugée 3,9%, ajoutant entre 90 et 100 milliards de dollars de capitalisation boursière quand celle de Google a chuté de 6,1%, perdant plus de 100 milliards de dollars de capitalisation.

Les publications des comptes de ces grands groupes demeurent très denses. Mais depuis plusieurs années, les performances des divisions de services informatiques dématérialisés (cloud) de Microsoft, Alphabet et dans une moindre mesure de Meta concentrent l'attention des investisseurs.

Or, "la croissance du segment "cloud computing" de Microsoft, Azure, s'est accélérée, tandis que Google Cloud d'Alphabet a enregistré des recettes inférieures aux prévisions", résume en une phrase Tina Teng de CMC Markets.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

L'IA bénéfice à Microsoft...

Microsoft était particulièrement attendu au tournant, le groupe de Seattle concentrant en Bourse les espoirs du marché autour de l'intelligence artificielle (IA) générative parmi les Gafam. Microsoft a d'ailleurs déployé les technologies d'OpenAI, créateur de ChatGPT, dans plusieurs de ses services comme le moteur de recherche Bing et, bien sûr, Azure via Azure OpenAI.

Le droit à l'erreur n'existait et Microsoft a livré une copie solide. Les revenus du groupe ont progressé de 13% de juillet à fin septembre, période qui correspond au premier trimestre de l'exercice 2023-2024 du groupe, à 56,5 milliards de dollars, tandis que la marge opérationnelle s'est établie à 47,6%. Le bénéfice par action s'est inscrit à 2,99 dollars en hausse de 27% sur un an. Selon un consensus Refintiv cité par CNBC, les analystes attendaient 54,5 milliards de dollars pour les revenus et 2,65 dollars pour le bénéfice par action.

L'ensemble des la division cloud de Microsoft a affiché une croissance de 19% et, surtout, Azure a accéléré sa dynamique. La progression des revenus d'Azure a ainsi atteint 29% sur le trimestre, contre 26% sur la même période du précédent exercice. Cette croissance s'avère par ailleurs nettement supérieure au consensus de 26% compilé par CNBC. Globalement, l'ensemble des services cloud (dont Azure) a généré 24,3 milliards de dollars de revenus sur le trimestre.

Cerise sur le gâteau: cette croissance meilleure que prévu s'explique en partie par la demande pour les services d'IA de Microsoft. La directrice financière de la société, Amy Hood a en effet indiqué que l'IA avait ajouté trois point de croissance à la dynamique d'Azure, alors que le groupe n'attendait initialement que deux points. C'est peut-être un détail pour le quidam mais pour le marché ca veut dire beaucoup.

La directrice financière a d'ailleurs indiqué qu'Azure devrait enregistrer une croissance de 26% à 27% au deuxième trimestre de l'exercice fiscal de Microsoft, "avec une contribution en augmentation" des services d'IA.

Plus largement, la dirigeante a déclaré que les revenus de Microsoft s'établiraient entre 60,4 milliards de dollars et 61,4 milliards de dollars sur le trimestre en cours, traduisant une croissance de 15%.

Le patron de Microsoft, Satya Nadella, a par ailleurs indiqué que désormais 18.000 clients avaient adopté Azure OpenAI, soit une nette progression, puisqu'ils n'étaient encore que 11.000 encore en juillet.

...Mais pas à Alphabet

Ces commentaires et ces bons résultats contrastent donc avec la publication bien moins clinquante d'Alphabet. Au troisième trimestre, la maison-mère de Google, a dégagé des revenus de 76,7 milliards de dollars en hausse de 11% sur un an et un bénéfice par action de 1,55 dollar. Certes, le groupe de Mountain View a dépassé les attentes sur ces deux indicateurs, le consensus se situant à 1,45 dollar de bénéfice par action et à 76 milliards de dollars pour les revenus.

Mais encore une fois l'important c'est le cloud. Or Google Cloud a publié des revenus en croissance de 22% sur un an, à "seulement" 8,41 milliards de dollars (soit 2,9 fois moins que la division cloud de Microsoft), quand les analystes tablaient sur 8,64 milliards, selon CNBC. Par ailleurs la rentabilité déçoit: cette division a enregistré un bénéfice opérationnel de 266 millions de dollars, quand le marché attendait un chiffre de 434 millions de dollars, relève Bloomberg.

"L'informatique 'cloud' est une activité beaucoup plus difficile que la publicité, et Google doit faire face à une concurrence féroce", a déclaré à l'agence de presse Max Willens, analyste chez Insider Intelligence. "Bien que la traction qu'elle exerce sur les start-up spécialisées dans l'IA puisse porter ses fruits à long terme, elle n'aide pas suffisamment Google Cloud pour satisfaire les investisseurs", ajoute-t-il.

La directrice financière d'Alphabet, Ruth Portat, a indiqué que l'activité de Google Cloud avait été pénalisée par des mesures de réductions de coûts de la part de ses clients.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MICROSOFT en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour