(Zonebourse.com) - Michelin ( 2,88%, à 33,20 euros) signe l'une des meilleures performances de l'indice CAC 40 après avoir annoncé une acquisition aux Etats-Unis, la troisième dans le pays depuis le début de l'année.
Le groupe clermontois va donc racheter l'entreprise américaine Flexitallic, un leader mondial dans le domaine des joints de haute performance pour des secteurs critiques tels que l'énergie et l'industrie chimique. Cette opération, entièrement financée par la trésorerie disponible, va permettre d'élargir considérablement le portefeuille et la présence de Michelin sur le marché des joints. Flexitallic emploie environ 1 200 personnes et a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 220 millions de dollars l'an passé.
L'entreprise sera intégrée à la division Polymer Composite Solutions, tout comme les acquisitions de Cooley Group et de Tex Tech Industries annoncées le 2 janvier dernier.
Pour Oddo BHF, cette opération de croissance externe va permettre à Michelin d'élargir sa portée commerciale, notamment grâce à une exposition accrue au marché de l'après-vente.
Les analystes rappellent que Flexitallic avait été rachetée par Bridgepoint à Eurazeo en 2013 pour 450 millions d'euros, et qu'à l'époque, la société réalisait 210 millions d'euros de ventes avec 1 250 employés, ce qui suggère que le périmètre a pu évoluer ou se réduire depuis.
Oddo BHF estime à première vue que cette acquisition s'intègre bien au portefeuille actuel de Michelin et confirme la volonté du Français de faire monter rapidement en puissance sa division Polymères.
Si le prix de la transaction n'a pas été dévoilé, les analystes d'Oddo BHF pensent qu'il devrait se situer autour de 450/500 millions d'euros.
Toutefois, étant donné que l'opération sera entièrement financée en numéraire, les analystes se posent la question de savoir si cet appétit pour les acquisitions va compromettre la rémunération des actionnaires. Ils rappellent également qu'en fin d'année dernière, des rumeurs évoquaient un intérêt de Michelin pour l'Italien Alfa Gomma, ce qui impliquerait une sortie supplémentaire d'environ 1 milliard d'euros.
Oddo BHF confirme sa recommandation à neutre sur le titre de la Compagnie générale des établissements Michelin, avec une cible de 30 euros.
Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email