(BFM Bourse) - Michelin a franchi jeudi la barre des 100 euros après l'annonce d'une bonne surprise sur les volumes mais surtout d'un programme de rachat d'actions qui constitue aux yeux des analystes un signal positif pour les actionnaires du pneumaticien français.
Le titre affichait en matinée un gain de près de 5% à 100,6 euros, non loin du pic de l'été 2007, et se hissait largement en tête des hausses de l'indice CAC 40.
Le groupe clermontois a profité de sa publication trimestrielle pour dévoiler un plan de rachat de 750 millions d'euros d'actions échelonné sur 18 à 24 mois.
Bonne surprise sur les volumes
"Ce programme se compare aux 223 millions d'euros d'actions que Michelin a rachetées au cours des deux dernières années (...), et devrait donc rassurer les investisseurs", commentait ce matin Credit Suisse, juste avant l'ouverture des marchés.
Michelin a affiché au premier trimestre 2015 des ventes nettes de 5 milliards d'euros, en progression de 5,6% sur un an, avec une hausse des volumes de 1,5% alors que le broker tablait sur une baisse de 0,8%.
L'effet prix-mix ressort cependant négatif à -5,1% sur la période, contre -2,6% anticipé, "ce qui risque de pénaliser les résultats" du fabricant de pneus, selon le courtier.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email