(BFM Bourse) - Les dernières indications de Michelin sur le marché des pneumatiques ont jeté un froid. Jugés décevants, les chiffres du mois de décembre pourraient remettre en cause l'objectif de volume annuel fixé par le groupe (-5%). A la Bourse de Paris, le titre recule de 2,8% ce mardi, parmi les plus fortes baisses du CAC 40.
Selon les données de la société, les ventes européennes de pneumatiques en première monte ont reculé de 5% en 2012 tandis que les ventes en remplacement ont chuté de 10%. Elles font respectivement +16% et -2% en Amérique du Nord et 0/3% au Brésil. De plus, l'activité poids lourd souffre plus que celle du tourisme et camionnette, surtout en première monte.
"2012 se termine sur un des plus mauvais mois de l’année", commente aujourd'hui un analyste du CM-CIC qui reste prudent sur le dossier. En outre, Michelin table sur des volumes stables 'plus' sur 2013 ce qui, en extrapolant les dernières données de marché risque d’être un vrai défi, d’autant plus que les ventes de pneus hiver en Europe semblent jusqu’à présent plutôt faibles", ajoute le broker.
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email