(BFM Bourse) - Michelin a annoncé lundi soir des ventes de 4,9 milliards d'euros pour le premier trimestre 2013, en baisse de 8,1% par rapport à la même période de 2012. Le consensus des analystes se situait légèrement au dessus des 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires (5 046 millions d'euros).
Le fabricant de pneumatiques explique avoir connu un environnement de marchés faible en Europe en Tourisme camionnette, décevant en Amérique du Nord, mais dynamique dans les nouveaux marchés.
Le groupe confirme néanmoins son objectif de volumes stables en 2013, "profitant de sa présence mondiale" ainsi que ses objectifs d'un résultat opérationnel avant éléments non récurrents stable, d'une rentabilité des capitaux employés supérieure à 10 % et de génération d’un cash flow libre positif.
"La baisse des cours de matières premières devrait entraîner un effet favorable de l’ordre de 550 millions d’euros sur le résultat opérationnel annuel", explique Michelin, qui estime donc que "l'effet matières premières compenserait largement l’effet prix-mix négatif qui s’élèverait à environ 300 millions d’euros".
Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email