Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MICHELIN

ML - FR001400AJ45 SRD PEA PEA-PME
25.910 € -9.63 % Temps réel Euronext Paris

Michelin : Avec un avertissement sur résultats d'une ampleur inattendue, Michelin plonge de 10% en Bourse

Aujourd'hui à 09:27
Michelin plonge en Bourse

(BFM Bourse) - Le pneumaticien a abaissé lundi soir son objectif de résultat opérationnel des secteurs, invoquant des marchés difficiles en Amérique du Nord au troisième trimestre. Si les investisseurs attendaient un "profit warning", l'ampleur prend de court les analystes.

Le marché s'attendait clairement à ce que Michelin passe un "profit warning" et abaisse ainsi ses objectifs pour l'exercice en cours, voire pour 2026.

"Depuis des mois, de nombreux investisseurs considèrent que l'action est 'non investissable' tant qu'un avertissement sur les résultats (pour 2025, et pour certains également pour 2026) n'aura pas été publié, et l'action est en baisse depuis mai", observe Bernstein.

Les opérateurs de marché s'attendaient-ils, toutefois, à ce que cet abaissement soit aussi marqué ? Probablement pas. L'action Michelin dévisse d'ailleurs de 9,7% ce mardi 14 octobre en début de séance à la Bourse de Paris, vers 9h30, après les annonces du groupe lundi soir.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un abaissement significatif

Le pneumaticien a abaissé sa cible 2025 de résultat opérationnel des secteurs, son principal indicateur de rentabilité (et une mesure très proche du résultat opérationnel), tablant sur un chiffre hors variation de changes compris entre 2,6 et 3 milliards d'euros contre plus de 3,4 milliards d'euros, précédemment.

Comme le remarque Deutsche Bank, ce nouvel objectif implique une réduction de 600 millions d'euros en valeur, en milieu de fourchette, soit 18% de moins.

Pour le flux de trésorerie avant acquisitions, Michelin anticipe un montant situé entre 1,5 et 1,8 milliard d'euros, contre plus de 1,7 milliard précédemment.

Certes, un "profit warning" était anticipé, mais "la magnitude de la baisse est bien plus forte que redouté", pointe Deutsche Bank.

Bernstein remarque de son côté que le consensus (la prévision moyenne des analystes) retenait jusqu'à présent 3 milliards de résultat opérationnel des secteurs pour 2025. Ce qui signifie que le consensus doit encore s'ajuster de 7 à 20% pour refléter les nouvelles prévisions du groupe.

"Il s'agit d'une réduction considérable: difficile à concilier avec les chiffres relatifs aux volumes ou au rapport prix/mix, à moins de supposer que ceux-ci s'affaiblissent considérablement au cours des troisième et quatrième trimestres", juge Bernstein.

Pour justifier son "profit warning", Michelin a expliqué que les résultats financiers du troisième trimestre, qui seront publiés le 22 octobre prochain en détail, avaient traduit "une détérioration supplémentaire de l'environnement économique par rapport aux prévisions établies en juillet".

L'Amérique du Nord en question

La société au bibendum a pointé la faiblesse du marché en Amérique du Nord ou ses ventes ont chuté davantage que prévu.

"Le volume des ventes au troisième trimestre a diminué de près de 10%, avec une chute de la demande en première monte poids-lourd et (engins) agricoles, un marché du remplacement poids-lourd en difficulté reflétant une économie morose, et des vents contraires affectant les ventes 'B2C' (aux consommateurs, NDLR). En termes de marges, la compétitivité du groupe a été dégradée par l’évolution des droits de douane", a détaillé Michelin.

La semaine dernière, lors d'un "pré-call" organisé en amont de la publication du troisième trimestre, la direction avait déjà donné des indices inquiétants, avec une dégradation des volumes plus forte que redouté par les analystes. Le titre avait perdu 3,8%.

Le paradoxe avec Michelin reste que, malgré son parcours boursier difficile, nombre d'analystes sont à l'achat ou équivalent. C'est le cas de Bernstein, Deutsche Bank et Jefferies, qui ont réitéré leurs conseils dans des notes publiées lundi soir et mardi matin.

Bernstein reconnaît que la chute des volumes est devenue problématique pour la société. "Le troisième trimestre sera le quatorzième trimestre consécutif de croissance négative en volume, ce qui s'est accompagné d'une baisse significative de la valorisation malgré des marges et des flux de trésorerie disponibles raisonnables", note l'intermédiaire financier.

Mais le bureau d'études souligne que Michelin est bien positionné pour faire face aux impacts des droits de douane américains car le groupe a l'habitude de repasser les hausses de coûts à ses clients via les prix. Bernstein juge aussi que la société pourrait apaiser les inquiétudes du marché en augmentant le retour à l'actionnaire via des rachats d'actions. L'établissement souligne que l'entreprise a pléthore de cash si besoin, avec un ratio d'endettement (la dette nette rapportée à l'excédent brut d'exploitation) de moins de 1, et à un plus bas de 25 ans.

"Il est largement admis que les vents contraires cycliques (auxquels fait face Michelin) vont se transformer en vents favorables, et nous pensons que cette tendance va s'accentuer (même si les investisseurs voudront d'abord voir les objectifs de 2026 être réduits)", juge de son côté Jefferies. "Nous voyons une reprise cyclique attrayante avec une hausse significative des bénéfices sur 24 mois (environ 50%)", ajoute la banque.

Dans l'automobile, "Michelin devrait bénéficier d'une position concurrentielle avantageuse, les droits de douane américains et les mesures antidumping de l'Union européenne étant susceptibles d'augmenter le prix et de réduire la disponibilité des pneus bon marché non fabriqués aux États-Unis" fait valoir la banque.

Pour les camions, Jefferies s'attend à une reprise en 2026 et 2027, que ce soit le marché du remplacement et de la première monte. Elle s'attend aussi à ce que les perspectives s'améliorent pour les pneus de spécialités (engins miniers, engins agricoles, aéronautiques).

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MICHELIN en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+339.50 % vs +57.46 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour