(BFM Bourse) - La société de biotechnologies montpelliéraine va s'associer à Cornerstone Animal Health pour développer une gamme de produits vétérinaires fondée sur sa technologie de délivrance contrôlée d'une molécule thérapeutique. Son partenaire prendra en charge le développement réglementaire de nouveaux produits, qui pourrait débuter l'an prochain. MedinCell note que les délais et les coûts de développement sont réduits par rapport à la santé humaine.
Un nouveau marché potentiel pour MedinCell. L'entreprise, qui comptera prochainement trois projets thérapeutique au stade d'essais cliniques (donc pour les humains), a dévoilé mercredi soir une association avec Cornerstone Animal Health pour développer une gamme de produits vétérinaires injectables à action prolongée, basés sur sa technologie brevetée "BEPO".
Spécialisée en santé animale, Cornerstone Animal Health a été créée par une équipe de vétérans du secteur l'industrie, dont la plupart des membres sont d'anciens dirigeants d'entreprises emblématiques telles que Pfizer Animal Health (Zoetis), Merck Animal Health ou Merial. "L'équipe de Cornerstone dispose d'un vaste réseau, d’une large expérience depuis le développement réglementaire jusqu’à la commercialisation de produits innovants en santé animale ainsi que de la gestion des canaux de distribution de produits", ceci aussi bien sur le segment des animaux de compagnie que celui des animaux de production.
Le premier produit de cette collaboration devrait être un traitement ciblant la douleur aiguë chez les animaux de compagnie, basé sur un principe actif déjà largement utilisé et délivré via la technologie de MedinCell pendant une durée de 5 à 7 jours à partir d'une unique injection. La société met actuellement au point la formulation et le développement réglementaire pourrait débuter en 2020.
Des délais de développement beaucoup plus courts
Cornerstone financera le développement réglementaire ainsi que la gestion des droits et la commercialisation éventuelle des produits.
La santé animale offre un profil de risque attractif, indique MedinCell car les produits peuvent être testés sur l'espèce cible dès le stade d'élaboration de la meilleure formulation. Sans essais cliniques chez l'homme par définition, "les délais de développement sont beaucoup plus courts et les besoins de financement peuvent être inférieurs par rapport aux produits de santé humaine", indique le groupe.
“Grâce à leur fonctionnalité, les produits injectables à action prolongée devraient être rapidement adoptés par les vétérinaires et les propriétaires d'animaux de compagnie pour qui l’observance et la facilité d'adoption sont des défis”, a déclaré Vince Palasota, directeur général de Cornerstone Animal Health. “A titre d'exemple, notre premier produit en développement vise à offrir jusqu'à 7 jours de soulagement de la douleur, dont la douleur post-opératoire, après une seule injection sous-cutanée faite par le vétérinaire. Le propriétaire de l'animal n'a plus besoin de faire quoi que ce soit et il a l'assurance que son animal de compagnie reçoit la dose appropriée pour assurer une gestion adéquate de la douleur.”
De son côté le président de MedinCell, Christophe Douat, voit dans la santé animale "une nouvelle opportunité tangible" pour le groupe, que ce partenariat avec Cornerstone devrait lui permettre de concrétiser.
Recevez toutes les infos sur MEDINCELL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email