Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MEDINCELL

MEDCL - FR0004065605 SRD PEA PEA-PME
19.650 € -0.91 % Temps réel Euronext Paris

Medincell : La biotech française MedinCell va pouvoir tester aux USA un nouveau traitement

lundi 26 août 2019 à 17h48
Nouvel essai clinique en vue chez MedinCell

(BFM Bourse) - Installée à Jacou, en périphérie de Montpellier, la société arrivée en Bourse en 2018 a développé une technologie permettant, après une seule injection, la délivrance contrôlée et prolongée d'une molécule médicamenteuse dans le corps humain qui a déjà séduit le laboratoire Teva. Dans le cadre de ce partenariat, MedinCell a reçu le feu vert des autorités américaines pour tester chez l'homme un nouveau produit.

Premier jalon depuis l'introduction pour MedinCell. La société, à l'origine d'une plate-forme technologique appelée BEPO consistant à injecter, en sous-cutané, un gel de polymères brevetés diffusant le principe actif d'un médicament à la concentration et à la durée voulue, a annoncé lundi après Bourse avoir reçu l'accord de l'agence américaine du médicament autorisant le lancement d'un essai chez l'homme pour un traitement anti-psychotique, développé en collaboration avec Teva Pharmaceuticals.

La biotech confirme que les premiers essais effectifs sur l'homme (dit essais cliniques) du produit, désigné mdc-TJK et visant le traitement de la schizophrénie, devraient avoir lieu au cours du second semestre 2019 - conformément au calendrier précédemment communiqué.

La firme montpelliéraine devrait donc compter prochainement trois programmes en développement, le mdc-TJK s'ajoutant au mdc-IRM (formulation injectable de rispéridone, faisant également l'objet d'un accord avec Teva et déjà en phase 3) et au mdc-CWM (formulation injectable de célécoxib pour les douleurs post-opératoires, en partenariat avec AIC actuellement en phase 2 d'essais cliniques).

MedinCell revendique six autres produits au stade de la recherche de formulation, dans différents domaines thérapeutiques.

En septembre 2018 lors de son introduction en Bourse, l'entreprise avait indiquer viser l'obtention d'au moins une autorisation en vue d'un essai clinique par an. "Nous atteignons notre objectif annoncé", a souligné Christophe Douat, le président du directoire de MedinCell. "C’est notre troisième produit à atteindre le stade clinique, confirmant la grande polyvalence de notre technologie BEPO et les compétences de notre équipe, capable de formuler un large panel de principes actifs en produits injectables à action prolongée".

L’injection sous-cutanée à action prolongée est une alternative aux méthodes classiques de prise de médicament, souvent orales. Elle vise à augmenter l’efficience des traitements en améliorant l’observance, Selon l'Organisation mondiale pour la santé (OMS) un patient sur deux ne suit pas son traitement (voire ne le commence pas du tout !). À tel point que l’amélioration de l’observance -le fait de bien suivre un traitement- aurait, en tant que telle, davantage d'impact que n’importe quelle amélioration de l'efficacité d'une molécule donnée.

En outre, l'injection locale d'un principe actif permet de réduire significativement la quantité absorbée, ce qui contribuerait à limiter fortement les effets secondaires.

Par ailleurs, MedinCell développe tous ses produits sur la base de principes actifs présents dans des médicaments déjà commercialisés et libres de droits. Leur efficacité et leur tolérance sont donc connues et documentées, ce qui augmente fortement les chances de succès par rapport à un nouvelle molécule, tout en réduisant significativement les coûts et la durée de développement.

Guillaume Bayre - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MEDINCELL en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.44 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour