Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

MAISONS DU MONDE

MDM - FR0013153541 SRD PEA PEA-PME
12.660 € +1.61 % Temps réel Euronext Paris

Maisons du monde : La marge de Maisons du Monde déçoit, le titre accuse la plus forte baisse du SRD

mardi 30 juillet 2019 à 10h45
Le titre Maisons du Monde tombe au plus bas depuis plus d'un mois

(BFM Bourse) - Malgré une accélération de la croissance des ventes, le taux de marge d'exploitation du détaillant d'articles de décoration et de mobilier a décru plus fortement qu'attendu au premier semestre. La direction promet un redressement au second semestre mais le marché ne l'entend pas de cette oreille. L'action Maisons du Monde plonge!

Arrivé en Bourse en 2016, l'action Maisons du Monde se dirige mardi vers l'une des plus forte baisses de son histoire, reculant de 14,04% à 18 euros vers 10h00 au lendemain de la publication de ses comptes semestriels. Malgré une croissance à deux chiffres des revenus, le groupe nantais a en effet fait état d'un recul de sa marge d'exploitation (Ebitda) en raison de l'effet négatif des changes et d'une intensification des promotions destinées à réduire les stocks. La firme promet un redressement au second semestre et confirme donc ses objectifs 2019, mais l'ampleur de la dégradation en première partie d'année surprend les analystes.

Alors que la publication du chiffre d'affaires du premier trimestre avait été jugée rassurante, l'annonce du détail des résultats financiers de Maisons du Monde pour la première moitié de 2019 vaut au titre une correction mémorable.

De janvier à juin, le groupe a généré 564 millions d'euros de chiffre d'affaires, reflétant 11,2% de croissance sur un an, soit +10,9% à taux de change constants et +4,4% à périmètre comparable. La croissance à périmètre comparable a même accéléré au deuxième trimestre par rapport au premier (+6,5% après +2,4%), en dépit d'une base de comparaison forte (+4,8% en périmètre comparable au 1er semestre 2018) et d'un environnement commercial peu porteur en France. En effet, la dynamique de croissance est restée forte pour les ventes en ligne (+22,3%) et les activités à l’international (+23,5%), représentent respectivement environ 26% et 45% des ventes du groupe désormais.

Par ailleurs, Maisons du Monde a poursuivi la mise en oeuvre du plan de développement de son réseau de magasins, avec 13 ouvertures, dont 6 en France et 7 à l’international, tandis que 6 autres magasins ont été fermés pour repositionnement (dont 3 en France, 1 en Belgique et 2 en Italie). Au 30 juin, l'enseigne opérait 343 magasins dans 10 pays. Modani, acquis par Maisons du Monde en mai 2018, compte de son côté 15 magasins aux Etats-Unis.

En revanche, conformément au séquencement attendu sur l’année selon l'entreprise, la marge brute a diminué d'un point à 64% au premier semestre à cause d'un effet de change défavorable, d'une activité promotionnelle ponctuellement accrue et, dans une moindre mesure, d'une part plus importante des ventes de meubles dans le mix produits. La politique de déstockage a permis de diminuer de 10,5% le niveau des stocks en six mois, à 215,8 millions d'euros au 30 juin "reflétant la décision du groupe de réduire ses stocks magasin afin de préparer le déploiement des priorités stratégiques présentées lors de la Journée Investisseurs, à savoir, entre autres, la mise en place d’une offre plus lisible en magasin". Dans ce cadre, l'Ebitda a reculé de 4,9% à 45,6 millions d'euros, soit un taux de marge d'exploitation de 8,1% contre 9,5% un an plus tôt, une pression "temporaire sur les coûts logistiques et marketing chez Modani liée à sa rapide expansion" s'étant ajouté à l'effet de la diminution de la marge brute.

Dans le même temps, le résultat opérationnel affiche pourtant une progression de 5,3% à 19,5 millions d'euros, mais il faut dire que ce poste a bénéficié d'une effet comptable (variation positive de la juste valeur des instruments financiers dérivés) pour 4,6 millions d'euros. Et inversement, le résultat net a pâti d'une hausse de l'impôt sur le résultat, reculant de 10,8% à 7,2 millions d'euros.

Bonne nouvelle en revanche au niveau des flux de trésorerie, les activités opérationnelles de Maisons du Monde ayant généré une variation nette positive de 20,1 millions d'euros, contre une variation nette négative de 8,7 millions au premier semestre 2018, essentiellement grâce à l'amélioration du besoins en fonds de roulement. Le groupe a aussi poursuivi son désendettement avec un ratio de levier financier ramené à 1,4 fois, contre 1,5 fois fin juin 2018, pour un endettement net de 204,2 millions d'euros (-4,1%).

"L'Ebitda accélérera au second semestre, sous l’effet combiné de notre saisonnalité traditionnelle, d’un effet de change positif, d’une moindre intensité promotionnelle et d’une contribution plus forte de Modani. Nous restons pleinement mobilisés pour réaliser nos objectifs financiers de l’année, tout en préparant notre prochain chapitre de croissance, tel que nous l’avons décrit lors de notre récente Journée Investisseurs", a assuré Julie Walbaum, la directrice générale.

"Cette publication est donc légèrement décevante sur les marges mais nous sommes confiants pour que le groupe redresse la situation au second semestre, qui profitera notamment d'un effet devise favorable alors que nous ne devrions pas retrouver l'impact négatif de la politique promotionnelle", juge de son côté Florent Thy-Tine, analyste en charge du dossier chez Midcap Partners. Le bureau d'études révise en légère baisse son estimation de résultat opérationnel, mais en légère hausse son estimation de chiffre d'affaires, de sorte que l'impact sur le bénéfice par action attendu est limité. Aussi, Midcap Partners maintient-il son objectif de 30 euros par action Maisons du Monde, assorti d'un conseil d'achat.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur MAISONS DU MONDE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+331.20 % vs -3.40 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat