(Cercle Finance) - Le titre LVMH débute la séance en hausse de 3,7% à 79,40 E après l'annonce de ses résultats 2005. Le groupe, leader mondial des produits de luxe, a enregistré une croissance de 16% de son résultat opérationnel courant à 2 743 ME. La marge opérationnelle courante est passée à 20%. Ce résultat est conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur un montant proche des 2 740 Mls E La hausse du résultat opérationnel courant aurait été de 22% à taux de change constants.
Le résultat net part du Groupe est en hausse de 21% à 1 440 millions d'euros par rapport à l'exercice 2004 grâce à l'amélioration de la rentabilité opérationnelle du Groupe et par la réduction des frais financiers liée à la nouvelle baisse de l'endettement. La hausse aurait été de 32% sans la provision constituée dans le cadre de l'arrêt, pour raison de sécurité, de l'activité du magasin de la Samaritaine.
Les opérateurs attendaient une amélioration sur le secteur Distribution Sélective. La hausse a été largement supérieure aux attentes à 9,5% ce qui traduit une nette hausse du travel shopping mondial. Sephora a profité de la hausse des ventes en Europe et aux Etats Unis. DFS a enregistré aussi une très bonne progression des ventes et de sa rentabilité. L'activité Mode et Maroquinerie a enregistré une progression de 12% de son résultat opérationnel à 1 467 millions d'euros en 2005. La fin d'année a été marquée par l'ouverture de la Maison des Champs Elysées à Paris.
Les opérateurs saluent également les perspectives du groupe sur l'année 2006. La direction de LVMH vise une amélioration de la rentabilité et vadonner la priorité à la génération nette de cash. Elle se fixe comme objectif une augmentation très significative de ses résultats en 2006. 'La répartition géographique de ses activités, la force et la complémentarité de ses marques, le talent exceptionnel de ses équipes permettront au groupe de gagner des parts de marché et de renforcer encore son avance sur le marché mondial du luxe'.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email