Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
386.050 € -1.32 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : S'envole de 5%, comptes annuels salués

vendredi 26 janvier 2018 à 16h51
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - L'action LVMH tenait la tête des plus fortes hausses de l'indice CAC 40 en s'adjugeant près de 5%. Le géant du luxe contrôlé par Bernard Arnault, qui capitalise 127 milliards d'euros, salue des comptes annuels d'excellente facture.

Le géant du luxe a en effet connu une forte croissance de ses ventes (42,6 milliards d'euros) l'an dernier : elle s'établit à 12% en données organiques sur l'ensemble de l'année, comme tel était le cas au 1er semestre. Et elle n'a qu'à peine ralenti au 4e trimestre (+ 11%). Toutes les régions et tous les métiers ont contribué à cette belle tendance qui a fait levier sur les comptes.

Ainsi, le résultat opérationnel courant progresse plus vite (+ 18%) et porte la marge opérationnelle correspondante à 19,5% des ventes, pour un résultat net part du groupe en hausse de 29% à 5,1 milliards. Il sera de plus proposé à l'AG de relever le dividende de 25% à cinq euros, signe d'optimisme pour l'avenir, sachant qu'un acompte de 1,6 euro a déjà été payé en décembre.

' Une marge solide si l'on extrait les effets périmètre et FX : Au niveau de la marge, la satisfaction vient de la Maroquinerie, impactée négativement par la consolidation de Dior (19.9% de MOP sur le S2 !), mais qui continue de bien évoluer en sous-jacent. De même, la Distribution Sélective est satisfaisante et devrait fortement bénéficier de la fin de la concession de l'aéroport de Hong Kong sur 2018 ' indique Oddo dans son étude du jour.

Enfin, LVMH aborde - comme à son habitude - l'exercice 2018 sous l'angle de la 'confiance prudente', les tendances étant toujours jugées 'porteuses' en ce début d'année. On peut supposer qu'elles sont comparables à celle du dernier quart de 2017. Même si, comme d'habitude encore, aucune estimation chiffrée n'a été fournie.

' Bernard Arnault a également confirmé que le début de l'année était dans la même veine que la fin 2017. De bon augure pour 2018 ! Pas de hausses de prix pour le moment mais probables sur les mois qui viennent au vu de l'évolution des devises ' rajoutent les analystes d'Oddo.

Cette très bonne publication peut justifier sans peine le PER 2018 du titre, à 22 fois, ce qui n'est pas excessif pour le secteur du luxe dont LVMH est le leader. Et que les propos de la direction sont rassurants pour l'avenir.

Restent des éléments à surveiller à 2018, à commencer par la croissance après une base de comparaison élevée en 2017. Sans oublier l'effet de changes, qui devrait devenir plus négatif encore maintenant que l'euro se traite dans la zone des 1,25 dollar.

Copyright (c) 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+310.00 % vs -0.16 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat