Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

LVMH

MC - FR0000121014 SRD PEA PEA-PME
493.950 € -2.77 % Temps réel Euronext Paris

Lvmh : Lvmh rachète le prestigieux horloger suisse hublot

jeudi 24 avril 2008 à 11h51
BFM Bourse

PARIS (Reuters) - LVMH annonce le rachat de l'horloger suisse Hublot, une opération qui permettra au groupe de luxe français de renforcer son portefeuille de montres haut de gamme, un secteur aux marges confortables et à forte croissance.

Cette marque suisse, dont les prix oscillent entre 8.000 et plus d'un million d'euros, complètera la gamme du géant mondial du luxe, qui détient déjà TAG Heuer, Zenith, Dior Montres, les montres Louis Vuitton vendues exclusivement dans les magasins de la marque, ainsi que les montres des joailliers Chaumet, Fred et De Beers.

Hublot a réalisé, en 2007, un chiffre d'affaires de 151 millions de francs suisses (94 millions d'euros) et un résultat opérationnel de 31 millions de francs, soit une marge d'exploitation de 20%.

LVMH, qui n'a pas indiqué le montant de la transaction, a précisé, lors d'une conférence de presse, que cette acquisition avait été réalisée sur la base de multiples de deux fois les ventes estimées pour 2008 et d'environ 12 fois le résultat d'exploitation attendu cette même année.

"Il s'agit de multiples qui n'ont rien à voir avec ceux pratiqués au début des années 2000", a tenu à préciser Jean-Jacques Guioni, directeur financier du géant mondial du luxe.

Avec les leviers de développement apportés par LVMH, la société suisse entend doubler son chiffre d'affaires dans les cinq à six ans qui viennent.

LVMH va acquérir Hublot auprès de Carlo Crocco, fondateur de la société en 1980, et d'une société contrôlée par Jean-Claude Biver, dirigeant de Hublot depuis 2004.

"Hublot est pour nous une acquisition stratégique et très complémentaire. Son positionnement haut de gamme, sa distribution très sélective, sa performance financière et son potentiel de développement font de Hublot une 'rising star' qui vient idéalement renforcer notre groupe Montres et Joaillerie déjà en forte croissance depuis trois ans", a déclaré dans le communiqué Philippe Pascal, président du groupe montres et joaillerie de LVMH.

L'horloger suisse, qui a son siège et ses ateliers près de Genève, vient d'entamer la construction d'une manufacture à Nyon, sur le Lac Léman.

Hublot, qui dispose d'un réseau de distribution de 300 points de vente dans le monde, réalise une grande part de son chiffre d'affaires (47%) en Europe et de seulement 14% et 7% respectivement aux Etats-Unis et en Asie (hors Japon), deux régions où il entend se développer davantage.

En 2007, les activités "montres et joaillerie" de LVMH ont dégagé un résultat opérationnel courant de 141 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 833 millions, ce qui représente une marge de près de 17%.

Jean-Michel Bélot, Pascale Denis

Copyright (C) 2007-2008 Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+327.20 % vs +12.89 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat