(BFM Bourse) - Le numéro un du luxe progresse en Bourse alors qu'il envisagerait d'ouvrir plusieurs magasins en Chine, selon des informations de Bloomberg.
Le bal des publications du troisième trimestre sur le CAC 40 est désormais dans le rétroviseur, et le bilan s'est avéré extrêmement mauvais avec de nombreuses punitions.
D'autres sociétés ont en revanche passé cette épreuve haut la main, et certaines ont créé la surprise. Dont LVMH qui a pris le marché de vitesse à l'occasion de la publication de ses ventes du troisième trimestre. Le numéro un du luxe a livré mi-octobre une activité très nettement supérieure aux attentes au troisième trimestre.
Une amélioration aux États-Unis et en Chine
Le groupe a notamment tiré partie d'une amélioration de ses volumes et du trafic aux États-Unis ainsi que d'une reprise des ventes locales de produits de luxe en Chine. En complément de cette publication, la directrice financière, Cécile Cabanis, a donné des indications encourageantes sur l'orientation des dépenses des consommateurs chinois, lors de la conférence téléphonique avec les analystes.
La dirigeante a ainsi mis en avant une hausse des dépenses locales des consommateurs chinois, c'est-à-dire donc en Chine, "mid to high single digit", ce que l'on peut grosso modo traduire par allant de 4% à 9%. Elle a aussi noté le succès du "Louis", une impressionnante boutique-flagship en forme de paquebot lancée fin juin à Shanghai.
"Nous continuons à tabler sur une reprise progressive et graduelle en Chine. Les consommateurs restent disposés à dépenser pour des produits de luxe, mais ne sont prêts à payer un supplément que pour une qualité exceptionnelle, un design distinctif et une résonance émotionnelle. Cela pousse le marché vers une phase plus mature et plus exigeante", expliquait en octobre Jie Zhang analyste du bureau d'études indépendant Alphavalue.
Vers de nouvelles ouvertures de boutiques en Chine?
LVMH entendrait capitaliser sur ces premiers signes de reprise des ventes en Chine, et envisagerait de passer à la vitesse supérieure dans ce marché clé.
Le numéro un du luxe s’apprêterait en effet à ouvrir de grands magasins en Chine en décembre, et envisagerait de poursuivre son expansion dans ce pays, selon Bloomberg.
Selon des sources proches du dossier, les quatre enseignes du groupe Louis Vuitton, Dior, Tiffany et Loro Piana devraient ouvrir des magasins à plusieurs étages à Pékin en décembre prochain, et ce, après plusieurs années de développement.
Certaines de ces boutiques, serait situées à Taikoo Li Sanlitun, un complexe commercial haut de gamme développé par Swire Properties Ltd., et ont connu des retards dans leur construction en raison du ralentissement des ventes de produits de luxe, rappelle Bloomberg.
Le média financier ajoute aussi que la société aux quelque 80 maisons serait également en pourparlers avec Swire pour l'ouverture d'une nouvelle boutique Christian Dior dans l'un des centres commerciaux phares du promoteur à Shanghai.
À la Bourse de Paris, LVMH gagne 2,2% ce mardi 11 novembre vers 11h15, au lendemain d'une progression de 2,4%.
Recevez toutes les infos sur LVMH en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email
